Vainqueur de cinq bagues sous la houlette de Phil Jackson, Kobe Bryant voue une réelle admiration à son ancien coach. Il l’a encore défendu récemment.
« Souvent décrié, jamais égalé ». Voilà comment on pourrait décrire Phil Jackson. Le célèbre coach à la moustache est un génie de son sport. Un génie oui, mais pas toujours compris. Du moins par les temps qui courent, et encore moins après son expérience assez désastreuse, disons-le, en tant que general manager des Knicks.
C’est d’ailleurs à partir de ce moment là que le jeu en triangle, imposé par Phil Jackson à Derek Fisher, a été remis en cause. Déjà une aberration pour Kobe Bryant qui était alors monté au créneau.
Nouvel épisode aujourd’hui, avec un Kobe qui prend de nouveau la défense du mythique, en réponse aux critiques des détracteurs du Zen Master.
Les gens ne comprennent pas qu’il est un génie dans tous les sens du terme. La façon dont il voit le jeu et la spiritualité du jeu. Les gens ne comprennent pas cela et, pire encore, ils sont intimidés par cela. Ils essaient aussi de le discréditer parce qu’ils n’ont pas le niveau de passion et d’obsession pour atteindre ce niveau. Ils se sont donc dits que la meilleure chose à faire était de réduire ce niveau, et c’est vraiment épuisant.
Lire aussi | Shaquille O’Neal lance une pique à Kobe Bryant
Difficile de contredire le Black Mamba sur ce point. Phil Jackson est un passionné, un drogué de basket. Il vit basket, il mange basket et il dort basket. C’est en tout cas ce que l’on ressent lorsqu’on l’écoute parler ou alors en lisant ses ouvrages. Passion qu’il aime donc partager et faire découvrir, et cela même via des moyens peu conventionnels.
Jackson n’est pas surnommé le Zen Master pour rien, et il a apporté son spiritualisme à ses équipes. A ses début à Chicago, le Bulls se demandaient pourquoi Jackson leur demandait parfois de se coucher par terre pendant une demi-heure et de méditer. Le résultat en termes de bagues, on le connait.
Et en ce qui concerne le côté « génie » évoqué par Kobe Bryant, son palmarès parle de lui même. Phil Jackson a garni son armoire à trophées grâce à un système de jeu qu’il a remis au goût du jour, tout en y ajoutant sa patte. Sa capacité d’adaptation en match était également tout bonnement incroyable.
Si son image est ternie par les récents choix discutables qu’il a faits aux Knicks, Phil Jackson sait qu’il peut compter sur ses anciens joueurs, et notamment Kobe Bryant. Eux tous savent ce qu’ils doivent au Zen Master.