Impressionnant en BIG3, Joe Johnson montre semaine après semaine qu’il n’a rien perdu de son talent lorsque l’on parle de balle orange. A tel point que certains s’imaginent déjà le revoir dans une franchise NBA dès l’année prochaine.
C’est la nouvelle ligue qui monte aux Etats-Unis, vous en avez sûrement entendu parler : la BIG3. Créée depuis deux ans par le célèbre rappeur Ice Cube, cette ligue commence à faire du bruit notamment grâce à l’arrivée de plus en plus d’anciennes stars NBA.
Les règles sont très différentes du basket traditionnel. Il suffit d’ailleurs de regarder le slogan de la Ligue pour comprendre : « We’re changing the game » (« Nous changeons le jeu »). Un match se déroule avec 3 joueurs par équipe, sur un demi-terrain avec un objectif simple : la première équipe à 50 points remporte le match. Sans oublier le petit bonus qui fait le charme de ce championnat, les tirs à 4 points existent (sous forme de spots précis et non sous forme de lignes).
Si certains pensent que c’est une Ligue faite avant tout pour divertir, il y en a un qui a pris la compétition très au sérieux. Joe Johnson, ancien joueur NBA pendant 17 saisons et âgé aujourd’hui de 38 ans, a impressionné tout le monde tout le long de la saison (le championnat dure 9 semaines à partir de fin juin) et vient d’être élu MVP !
En témoigne d’ailleurs son incroyable game-winner au début du mois d’août qui a fait le tour des réseaux sociaux. Johnson a battu le record de points sur une saison pour un joueur (175 points), tout en étant dans le même temps meilleur passeur de la Ligue.
Joe Johnson (@TheJoeJohnson7) could not be stopped his first season in the BIG3. It’s no surprise that his fellow players and coaches voted him this year’s MVP 🏆🏆🏆 #NoOrdinaryJoe pic.twitter.com/L4wXTDynsc
— BIG3 on CBS (@thebig3) 27 août 2019
Lire aussi | Et si Carmelo Anthony rejoignait la BIG3 ?
Forcément, ses performances interpellent jusqu’à se poser la question d’un potentiel retour en NBA prochainement. Le joueur a d’ailleurs laissé une porte ouverte à un come-back si l’occasion se présente pour lui. Ancien joueur des Celtics notamment, Brian Scalabrine a déclaré à Frank Isola de NBA Radio que Johnson jouera à coup sûr au moins un match dans la grande Ligue la saison prochaine :
Je dis que ça va être intéressant car Joe Johnson était hors des radars. Il est fort, même très fort. Que ce soit défensivement, offensivement, il joue les pick & roll, passe, shoote, joue physique. Il aura de nouveau sa chance, il est meilleur que Carmelo Anthony car il défend super bien.
Joe Johnson va jouer au moins un match en NBA l’année prochaine, je vous le garantis. S’il le souhaite et je pense qu’il le souhaite, il rejouera en NBA.
Les fans de Melo apprécieront certainement la petite phrase lancée par Scalabrine, et le débat est ouvert au vu du niveau affiché par Joe Johnson ces dernières semaines en BIG3 League. En tout cas, les deux joueurs sont ouverts à la possibilité d’un retour en NBA.
Mais est-ce vraiment réalisable ? La saison reprend dans moins de deux mois maintenant et les rosters des équipes sont quasiment tous complets. Il faudrait qu’une franchise tente un coup de poker en offrant un contrat au minimum vétéran au risque de bousculer sa rotation… à moins qu’une blessure ne vienne changer la donne
Brian Scalabrine est ambitieux pour Joe Johnson. Revenir à 38 ans en NBA après une saison sans y avoir joué, c’est presque mission impossible. Mais comme il l’a montré ces dernières semaines, Iso Joe est capable de tout.