Souhaitant s’impliquer hors des parquets, James Harden veut ouvre à sa façon pour la ville de Houston. Un don de plus de 200.000 dollars a notamment été réalisé par le Barbu.
Ces derniers temps, James Harden se montre très bavard dans les médias. Il a notamment déclaré qu’il souhaitait marquer le basket de son empreinte. Mais s’il souhaite laisser sa signature en NBA, il veut également le faire en dehors des parquets. Le plus célèbre des barbus s’est expliqué à Ben DuBose, journaliste pour USA Today :
Chaque jour que je me réveille, je pense à être légendaire. Je suis le meilleur que je puisse être sur un terrain de basket. Mais d’un autre côté, je me dis : « Comment puis-je avoir un impact sur le monde ? »
Je veux aussi être une légende en dehors des terrains, c’est à dire pour la communauté.
Afin d’atteindre cet objectif, Harden a commencé aurait offert des vélos à une centaine d’enfants à Houston, puis s’est engagé à faire un don d’environ 240.000 dollars pour rénover les terrains de basket. Des structures qui avaient été grandement endommagées en août 2017 par le passage de l’ouragan Harvey :
De toute évidence, l’ouragan a grandement affecté cette région. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu apporter un peu d’énergie positive et de lumière à cette communauté.
Ce sont des petits pas, mais on va y arriver. Dans quelques années, nous allons changer cette ville et la rendre légendaire.
Lire aussi | Le rêve de Brook Lopez une fois sa carrière terminée
Avec ce geste, Harden souhaite donner envie aux jeunes de pratiquer le basket, afin de renouer un lien social mis à mal par les téléphones et réseaux sociaux :
De nos jours, tout est tellement basé sur les réseaux sociaux que les enfants ne vont plus jouer dehors. Ils sont sur leur téléphone ou jouent à des jeux vidéo.
Non, ils ont besoin d’être actifs, de s’amuser et d’être des enfants. Les terrains ne sont qu’un début. Mon but ultime est de changer et améliorer Houston.
Le joueur des Rockets veut également remercier la ville qui le soutient depuis son arrivée en 2012 :
Ma motivation, c’est de rendre à cette belle ville qui m’a accueilli ces huit dernières années. Je suis là pour vous aider. C’est le premier des nombreux terrains que nous ferons.
Avec ce don, James Harden devrait gagner un peu plus le respect de la ville de Houston. Un respect déjà grandement obtenu par ses performances sur le terrain ces dernières années.