S’il n’a pas eu le début de carrière en NBA souhaité, D’Angelo Russell a pris une toute autre dimension lors de la saison 2018-2019. Désormais aux Warriors, il explique lors d’une interview ce qu’il a fait pour modifier certains points bien spécifiques.
Sélectionné en deuxième position de la Draft 2015 par les Lakers, l’aventure de D’Angelo Russell ne s’est pas passée comme prévu avec les Angelinos. En tant que rookie, il fait une belle première année en NBA en jouant 80 rencontres et surtout en inscrivant 13.2 points par match avec 3.3 passes de moyenne à 41% de réussite au tir.
Cette campagne lui avait permis de faire partie de la NBA All-Rookie Team alors que le titre de ROY était revenu à Karl Anthony Towns. Mais le fait que les Lakers étaient arrivés derniers de la conférence Ouest avait totalement éclipsé les performances de D-Lo.
Après une deuxième saison correcte avec LA, il est transféré à Brooklyn contre Kyle Kuzma et Brook Lopez. Cette arrivée dans la conférence Est lui permet de devenir un tout autre joueur, possédant plus de responsabilités offensives et pouvant enfin progresser comme tout le monde l’attendait.
C’est surtout sur la saison qui vient de s’écouler que Russell a pu montrer de quoi il était vraiment capable. Devenant All-Star pour la première fois de sa carrière, il a significativement augmenté ses statistiques en tournant à 21.1 points, 7 passes et 3.9 rebonds de moyenne à 43.4% de réussite au tir sur la saison.
Lire aussi | Draymond Green et D’Angelo Russell ensemble à la salle
Dans une interview accordée à GQ, D-Lo a expliqué comment il a gagné en maturité et a enfin compris les choses qu’il fallait mettre en oeuvre pour progresser en NBA.
« – Qu’avez-vous l’impression d’avoir appris ? Quelles sont les choses que vous savez faire maintenant et dont vous savez qu’il faut faire attention maintenant et que vous auriez manqué il y a quelques années, si vous aviez été dans la même situation ?
– Je dirais simplement être un professionnel constant. Il peut être facile d’être simplement un professionnel la moitié du temps, et vous pouvez voir la moitié des résultats, mais quand vous êtes constant, vous pouvez voir vos résultats complets et vous pouvez être qui vous voulez année après année.– Est-ce que c’est ce que vous faites en dehors du terrain, pour prendre soin de vous ?
– Ouais ouais. En entrant dans la ligue, vous ne savez pas comment prendre soin de votre corps et de récupérer de la bonne façon et les choses de ce genre. Plus on vieillit, plus on voit les autres joueurs le faire, plus on voit des joueurs parmi les plus expérimentés le faire, prendre soin de leur corps 365 jours par an et c’est contagieux. »
Tout le monde l’a remarqué, Russell est devenu un plus grand professionnel mais par dessus tout, il est maintenant un leader. Il a réussi à mener les Nets en Playoffs en portant sur ses épaules un groupe de jeunes joueurs talentueux.
Désormais aux Warriors, son rôle sera très différent de ce qu’il a connu à Brooklyn puisqu’il devra partager le backcourt avec Steph Curry et donc faire quelques sacrifices en terme d’organisation du jeu. Sa première mission sera avant tout de compenser l’absence de Klay Thompson pour une grande partie de la saison et donc être efficace au scoring.
D-Lo n’est plus le même que lorsqu’il est arrivé dans la Ligue en 2015, c’est une certitude. Pourra-t-il garder à Golden State le niveau qu’il a atteint à Brooklyn ? Affaire à suivre.