Dans des playoffs 2019 chargés en moments cultes, le tir de Damian Lillard sur la tête de Paul George figure en bonne place. Et Dame Dolla s’est assuré de ne jamais l’oublier.
Un tir ultra-longue distance sur la tête de Paul George, le genre de ceux dont on se dit qu’ils n’ont qu’une chance infime de rentrer dans le cercle. Et pourtant. C’est bien avec une prière venue d’ailleurs que Damian Lillard a renvoyé OKC à la maison durant les derniers playoffs, mettant fin par la même occasion à l’ère Westbrook/George dans l’Oklahoma :
Au delà du tir, qui a donné à Lillard ses 48, 49 et 50èmes points du soir et un nouveau buzzer-beater mythique après celui contre Houston 5 auparavant, c’est la célébration qui a rapidement enflammé le net.
Lire aussi | Kobe : « J’aurais 12 bagues si Shaq n’était pas fainéant »
Très rapidement, la séquence est devenue un meme, utilisé sur les réseaux sociaux en rapport avec le basket, mais pas seulement. Dame Dolla valide visiblement, puisqu’il a choisi d’afficher la photo de cet instant chez lui ! C’est ce qu’il a révélé à House of Highlights :
Je l’ai déjà. Je l’ai accrochée au mur. C’est comme des peintures, mais ce sont de bien belles peintures et elles ressemblent à des images (sourire). J’ai aussi celle contre Houston. C’est en plusieurs temps, genre là j’ai quand je shoot, puis quand ça rentre, puis le meme.
Un moyen comme un autre d’immortaliser l’instant, et qui n’est pas sans rappeler la technique assez similaire de Jayson Tatum après son poster sur LeBron James lors des playoffs 2018.
Si Lillard aime mettre en valeur ses exploits chez lui, le voilà désormais tourné vers une nouvelle saison après un été marqué par la sortie de son 3ème album studio. Avec un roster remanié, les Blazers tenteront de faire aussi bien que lors des derniers playoffs, qu’ils n’avaient quitté qu’en finales de conférence face aux Warriors.
Egocentrique diront certains, masterclass diront d’autres : on vous laisse juger.