En proie à de nombreux forfaits, Team USA aurait pu voir un autre de ses joueurs quitter la sélection, la faute à une blessure à un mollet.
La préparation de Team USA a été très compliquée avec un nombre impressionnant de forfaits, dont le dernier en date a été celui de Kyle Kuzma samedi.
Si Marcus Smart fait bien partie des douze joueurs qui participeront à la Coupe du Monde, cela aurait pu ne pas être le cas. La cause ? Une blessure à un mollet contractée lors du mini-camp lors du début de la préparation.
Une gêne qui lui a fait manquer des entraînements et certains matchs de préparation comme celle de la victoire face à l’Australie lors du premier match entre les deux nations. L’inquiétude était alors grande pour le pitbull des Celtics, certains pensant qu’il allait devoir quitter l’équipe américaine.
Finalement et heureusement pour lui et Team USA, sa blessure s’est résorbée, et Smart a même participé aux derniers matchs américains comme lors de la défaite face à l’Australie.
Lire aussi | L’étrange silence de De’Aaron Fox
Smart on being afraid his calf injury would cost him a roster spot on Team USA: « I was worried. I didn’t think I would make the team because of it. I talked to my agent about if I should drop out, but I’m glad I worked through it. This is great for me. »
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) August 26, 2019
Smart sur le fait d’avoir peur que sa blessure au mollet ne lui coûte une place dans l’équipe des Etats-Unis : « J’étais inquiet. Je ne pensais pas faire partie de l’équipe à cause de ça. J’ai demandé à mon agent si je devais abandonner, mais je suis content d’avoir réussi. C’est super pour moi. »
Son forfait aurait été un nouveau coup dur pour Gregg Popovich qui a vu le poste de meneur être démuni par les départs successifs de Trae Young, De’Aaron Fox et Kyle Lowry. Pop a de plus fait de Smart un des leaders du vestiaire.
Le pitbull aura un rôle primordial dans l’équipe compte tenu de sa rage, sa hargne, son tempérament et son excellente défense, le joueur de 25 ans ayant été élu dans la NBA All-Defensive Team cette saison. Il devrait être le premier remplaçant de Kemba Walker ou celui de son coéquipier aux Celtics Jaylen Brown, et fera ainsi partie de la second unit.
On peut saluer l’esprit de Marcus Smart qui a fait son maximum pour être présent en Chine, au contraire d’une majorité de joueurs qui ont préféré se concentrer sur la prochaine saison.