Le fameux ballon tricolore est un classique dans le monde de la balle orange, le plus souvent bleu, blanc et rouge. Mais savez-vous d’où il vient ? On vous explique.
Si le ballon universel du basket est et restera probablement encore longtemps de couleur orange sombre, il est impossible, si vous suivez notre sport depuis longtemps, d’avoir échappé au fameux ballon tricolore.
Souvent bleu, blanc et rouge, celui-ci est notamment utilisé pour les tirs primés lors des concours à trois points à chaque All-Star Weekend, et on le voit également sur de nombreux playgrounds. Mais pourquoi ce ballon ? Pourquoi ces couleurs ? Afin de comprendre, il faut remonter en 1967.
Cette année-là, George Mikan, première légende incontestée de la NBA et Hall of Famer émérite des Lakers, devient le premier commissionnaire de la ABA, ligue montée pour faire concurrence à la NBA. La nouvelle ligue veut se distinguer, et durant sa brève existence (1967-1976) elle introduira de nouvelles choses dans le monde du basket comme la ligne à trois points.
Dans cette optique de démarcation, Mikan a une révélation : le ballon sera bleu, blanc et rouge. Pourquoi ? Le commissionnaire y voit trois raisons : plus patriotique, plus télégénique, et plus facile à voir pour les spectateurs.
Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?
A l’époque, certaines rumeurs prétendent que l’idée est venue à Mikan à cause de ses propres problèmes de vue (il jouait d’ailleurs avec des lunettes). La légende, que certains croient encore dur comme fer aujourd’hui, raconte qu’une fois sa carrière terminée, le géant ne voyait plus le cuir depuis les tribunes, ce qui lui aurait donné l’idée d’un ballon plus coloré.
Mikan ne restera que deux ans à la tête de la ABA, la quittant en 1969, mais l’héritage du fameux ballon tricolore perdure depuis plus de 5 décennies désormais.
L’anecdote est méconnue, alors que George Mikan mérite davantage de crédit pour la création de ce superbe ballon. Maintenant, vous savez.