NBA – La comparaison surprenante de Doc Rivers pour Kawhi Leonard

Kawhi Leonard aux Raptors

Arrivé aux Clippers il y a près de 2 mois, Kawhi Leonard évoluera sous les ordres de Doc Rivers cette année. Et The Klaw rappelle quelqu’un à son coach.

Publicité

Il est difficile de comparer Kawhi Leonard à d’autres joueurs. D’abord parce que chaque joueur a sa propre identité, mais aussi et surtout parce que l’alliage entre la caractère du natif de Californie et son jeu est tout simplement du jamais vu en NBA.

L’une des comparaisons les plus fréquentes – et des plus flatteuses – est celle avec Michael Jordan, en raison de la même capacité à exceller des deux côtés du terrain, et, notamment, de la même maîtrise du mi-distance et du fadeaway.

Publicité

Pourtant, ce n’est pas du Jordan que Doc Rivers voit quand il regarde sa nouvelle recrue, mais plutôt un ancien joueur qu’il a bien connu durant ses années à Boston. C’est ce qu’il a expliqué au Boston Globe :

De loin, Kawhi Leonard me rappelle beaucoup Kevin Garnett. Il me fait penser à une version silencieuse de Kevin. Imaginez un Kevin Garnett qui ne parle pas – ses actions étaient la raison pour laquelle nous suivions Kevin. Aussi éloquent et expressif qu’ait pu être Kevin, s’il n’avait pas traduit tout ça en actions derrière, tout son truc verbal n’aurait pas marché. Pour moi, de loin, [Kawhi] me rappelle beaucoup Kevin dans le sens où il veut mener par l’exemple. C’est le meilleur leadership.

Publicité




Lire aussi | Antoine Griezmann célèbre son but à la LeBron

Au delà de cette comparaison, Rivers sait qu’il va devoir avoir une bonne relation avec Leonard, et que son coaching passe avec le taiseux MVP des dernières Finales. Le Doc avoue plonger dans l’inconnue :

Je me lance sans savoir. Mon travail est d’abord de le connaître, connaître comment il joue, ce qui le fait jouer mieux et comment il rend l’équipe meilleure.

Publicité

Au delà de Leonard, Rivers est satisfait du groupe qu’il a à sa disposition, un point positif pour un roster qui a comme objectif affiché d’aller chercher le titre :

On a un groupe de gars qui, à mon sens, se complémentent bien avec Leonard et George. Durs à cuire, bosseurs, avec Lou Williams, Patrick Beverley et Montrezl Harrell. On a pas mal de gars qui se complémentent les uns les autres, mais on ne sait jamais avant de jouer. J’aime le groupe et comment il est construit.

Publicité

Kawhi Leonard, aka le Kevin Garnett silencieux, va tenter de refaire le coup de l’an passé et de gagner un titre pour sa première saison dans sa nouvelle équipe. Peut-il écrire à nouveau l’histoire ?

Doc Rivers Kawhi Leonard Kevin Garnett Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus