En 2014, Damian Lillard faisait basculer Portland dans la folie en éliminant les Rockets au buzzer. 5 ans après, il révèle un secret lourd d’importance sur ce fameux tir.
C’est le tir que toute une ville attendait. Après plus d’une décennie sans avoir remporté une seule série de playoffs, Portland s’imposait face à Houston lors du premier tour de la post-season 2014. Comment ? Grâce à un shoot ultra-longue distance de Damian Lillard, évidemment :
Personne n’a oublié Dame Dolla qui sort de derrière un écran pour venir crucifier Houston au buzzer sur une passe de Nicolas Batum. Oui mais voilà : ce n’est pas le système qui était prévu à l’origine. Lillard l’a avoué tout récemment à House of Highlights :
Ce système n’était pas prévu pour moi. L’idée était d’envoyer un lob à LaMarcus Aldridge.
Lire aussi | Damian Lillard « éblouit » un rookie de la cuvée 2019
Il est vrai qu’avec seulement 0.9 seconde sur l’horloge, le staff de Portland a estimé qu’il n’y aurait pas forcément le temps de prendre un tir dans de bonnes conditions, privilégiant la piste du tip-in sur un lob. La qualité de passe de Nicolas Batum était à ce titre un bel avantage.
Néanmoins, touché par une inspiration divine, Dame Dolla a surgi, avec la suite que tout le monde connait désormais.
5 ans plus tard, le meneur des Blazers refaisait le coup de l’assassinat, avec une banderille sur la truffe du pauvre Paul George. Le tir qui a mis fin à l’ère Westbrook/George à OKC :
Roi du tir pour clore une série, Damian Lillard a donc quelque peu forcé le destin en 2014. Et absolument personne, à commencer par lui, ne doit le regretter.