Toujours très ambitieux, James Harden veut que son oeuvre lui survive. Le Barbu a tout prévu pour entrer à jamais dans la légende de la ligue.
Titulaire d’une des plus grosses saisons de scoring de l’ère moderne, MVP et franchise player incontestable, James Harden a déjà laissé une jolie petite trace dans les livres d’histoire.
Pas fou, le Barbu sait cependant qu’il doit encore accomplir de grandes choses pour atteindre l’échelon qu’il souhaite dans la légende de la balle orange. Gagner un titre, par exemple, mais pas seulement.
Au micro de Tim MacMahon d’ESPN, l’arrière des Rockets a en effet évoqué son step-back. Plus qu’une arme dévastatrice en match, il veut marquer de son empreinte ce move afin de le pérenniser dans la postérité :
Mike [Michael Jordan] a son fadeway, Dirk [Nowitzki] son tir sur une jambe, Kareem Abdul-Jabbar le bras roulé… Je veux que mon step-back soit un de ces moves qui durent à tout jamais.
Lire aussi | Harden va-t-il utiliser son nouveau move en match ?
Rares sont les joueurs qui ont réussi à marquer la ligue en popularisant voire carrément en inventant un move qui est devenu leur signature. Kareem Abdul-Jabbar est probablement l’exemple le plus frappant, lui qui est presque synonyme de bras roulé depuis de nombreuses années.
A ce petit jeu-là, notre Tony Parker national n’est pas mal non plus, lui qui a popularisé le floater, aujourd’hui utilisé par bon nombre de meneurs à travers la ligue.
Alors qu’il a récemment exposé sa frustration quant au dernier trophée de MVP perdu aux mains de Giannis Antetokounmpo, James Harden semble plus que jamais à la recherche de gloire, individuelle notamment.
Il s’agit de ne pas oublier le collectif pour autant, puisqu’après un été reussi notamment marqué par l’arrivée de Russell Westbrook, les Rockets vont à nouveau partir à l’assaut de l’Ouest, pour enfin tenter d’atteindre les Finales NBA.
Le step-back sera-t-il la clé de James Harden pour accéder à la postérité ? Pas impossible. Mais un titre aurait probablement bien plus de valeur.