Qui est Matt Steigenga ? Ce nom ne vous dit certainement rien et c’est normal. Pourtant, aussi fou que cela puisse paraître, ce joueur possède une bague de champion obtenue en 1997 avec les Bulls, et ce, grâce à un temps de jeu de 12 minutes sur le total de sa carrière. Explications.
Certaines histoires en NBA sont magnifiques et celle de Matt Steigenga en fait partie, lui qui a gagné un titre avec un temps de jeu famélique, et c’est peu dire.
Son histoire dans la grande ligue débute en 1992, lorsqu’il est drafté par Chicago à la 52ème position. Mais l’ancien joueur de Michigan State ne parvient pas à convaincre les dirigeants de le conserver dans l’effectif et il est finalement coupé avant le début de la saison.
Après plusieurs années de vache maigre, il participe de nouveau à la pré-saison en 1996 et se retrouve même titulaire lors d’une rencontre face à Portland aux côtés de Michael Jordan. Dans ce match où Ron Harper, Scottie Pippen et Dennis Rodman sont blessés, il inscrit neuf points. Malgré de belles performances, Steigenga est encore libéré au profit de Jud Buechler, et il n’a alors toujours pas joué le moindre match officiel de sa vie en NBA.
Quelques mois plus tard, le 11 avril 1997 exactement, il se trouve chez lui avec sa fiancée. N’ayant rien de spécial à faire, le natif du Michigan appelle le GM des Bulls, Jerry Krause pour avoir des places pour l’un des deux derniers matchs de saison régulière des Bulls à domicile.
A sa grande surprise, Krause le rappelle alors le lendemain, non pas pour lui donner des tickets mais pour lui proposer de faire partie de l’effectif, dans le but de pallier la blessure de Toni Kukoc. Steigenga accepte sans hésiter et signe un contrat de dix jours.
Il participe alors à deux rencontres pour un temps de jeu total de… 12 minutes. Lors du premier match, il joue quatre minutes pour aucun point inscrit tandis qu’au second, le numéro 6 dispose de huit minutes. Pendant ce laps de temps, il marque 2 points d’un magnifique alley-oop orchestré avec Steve Kerr, et signe 2 rebonds, 1 contre et 1 interception.
Lire aussi | Adam Morrison, le joueur le plus crasseux de l’histoire
In the Bulls final win of the season, and in the pinnacle of his NBA career, Matt Steigenga made his minutes count. He was all over the floor, showing off the same skills that nearly landed him on the roster for the start of the regular season. pic.twitter.com/FcSjw4Oo0a
— Jack M Silverstein (@readjack) March 28, 2019
Ses deux prestations poussent les Bulls à le conserver dans l’effectif durant les playoffs, sans toutefois le faire entrer en jeu. C’est donc du banc qu’il assiste au titre de Chicago dans une finale remportée 4 à 2 face au Jazz.
Si Jordan et Pippen remportent leur cinquième titre NBA, Matt Steigenga remporte lui son premier championnat. Ce dernier ne rejoue ensuite plus jamais de sa vie en NBA, et aura donc connu un temps de jeu de 12 minutes en carrière pour une bague glanée. Tout de même assez pour rester dans l’histoire et dans le cœur des fans des Bulls. Lors de la célébration avec les fans, c’est en effet lui qui est appelé en premier.
A little over two months after he asked Jerry Krause for Bulls tickets, Matt Steigenga — who played 12 minutes in two games total — was the first Bull announced at Grant Park for the championship rally.
— Jack M Silverstein (@readjack) March 28, 2019
The dream was realized. Matt Steigenga, NBA champion. pic.twitter.com/xK4FdQ0ITW
Matt Steigenga est rentré dans la légende avec cette histoire magnifique que seule la NBA peut offrir. Il reste à ce jour le champion le plus WTF de la ligue.