Le cas Melo est en train de diviser tout le monde. Toujours sans franchise, l’ailier est au cœur des débats en ce moment. Cette fois, c’est l’unique Stephen A. Smith qui révèle que beaucoup de dirigeants parlent dans le dos de Carmelo Anthony. Sauf que tout finit par se savoir…
On en viendrait presque à se demander si une issue positive est réellement envisageable pour Carmelo Anthony. Plus que jamais, sa situation fait parler et fait réagir beaucoup d’acteurs de la NBA. Ce n’est plus une question de talent car tout le monde sait qu’il a intrinsèquement sa place dans le roster de n’importe quelle franchise.
C’est plutôt une question d’ego, de mentalité et de comportement. Si Melo n’a jamais fait de vagues auprès de ses partenaires dans une Ligue où il reste très apprécié par les joueurs, l’ailier garde quand même une estime de lui-même assez développée et a toujours souhaité jouer un rôle majeur. D’où ses échecs à OKC et à Houston.
Evidemment, le joueur continue de s’entraîner et de rester en forme durant l’été en attendant qu’une opportunité s’offre à lui. Mais à cette période de l’intersaison, les franchises ont pour la plupart bouclé leur effectif et ont leurs 15 joueurs prêts à démarrer la saison. Rares sont les équipes qui possèdent encore une place dans leur roster, surtout pour un joueur de ce type.
La situation semble donc bien mal embarquée, à deux mois des premiers matchs du prochain exercice. Alors qui est fautif dans toute cette histoire ? Royce White, considéré comme l’un des pires picks de premier tour de Draft de ces dernières années, a donné son avis sur le sujet.
Lire aussi | LeBron James aurait bien tenté de ramener Carmelo Anthony par le passé
Les propos de White ont interpellé et ont fait réagir. Jalen Rose, ancien ailier des Pacers et désormais analyste chez ESPN, a aussi pris parti sur la situation.
Oui, je le pense aussi [que Melo est tenu à l’écart de la ligue] parce qu’il y a 450 personnes qui sont payées pour pratiquer ce sport chaque année. Je dirais que même si vous n’aimiez pas son jeu parce que c’est un jeu basé sur le jeu à mi-distance et que vous avez l’impression que ça ne colle pas à certaines équipes, il pourrait quand même avoir une place dans un roster entre les 11èmes et 15èmes hommes.
Quand je dis qu’il est tenu à l’écart, cela vient du fait qu’il y a 450 joueurs, il y a 30 équipes NBA, il mérite d’être dans une équipe. Il devrait avoir un emploi, mais il n’en a pas.
Son collègue Stephen A. Smith est lui aussi revenu sur le cas Melo en expliquant que sa situation faisait parler au sein de la Ligue.
Et d’après ce que j’entends, j’ai entendu dire qu’il y a du bavardage derrière le dos de Melo. Cela ne vient pas des joueurs. C’est les entraîneurs, c’est les GM.
Et beaucoup de gens ne se rendent pas compte que parfois, ces entraîneurs et ces GM ont les mêmes représentants les uns que les autres. Donc une personne dit quelque chose et ça circule.
Un tel talent mis sur le côté et si peu courtisé, ça fait forcément parler au sein de la Ligue. Mais alors pourquoi aucune équipe ne tente le coup en lui offrant un contrat au minimum vétéran ? Il n’y a rien à perdre et son apport ne pourrait être qu’une bonne surprise. Là encore, Jalen Rose donne les raisons pour lesquelles personne ne veut tenter le coup.
Toutes les options sont à étudier pour Melo, que ce soit aussi bien un passage en Big 3 League ou bien une équipe qui lui propose un contrat pour une dernière saison à la Dwyane Wade, ce qui semble plus improbable. Mais son cas risque encore de faire parler tant qu’on ne saura pas de quoi sera fait son avenir.
Difficile de dire aujourd’hui ce que va faire Melo cette année. On espère quand même le revoir sur les parquets un jour ou l’autre.