Si l’été 2019 est en ce moment même entaché par un dramatique incendie en Amazonie, Rudy Gobert en profite pour pointer du doigt une triste réalité dans notre société moderne.
Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie est en proie à des incendies impressionnants. De gigantesques feux de forêt qui touchent majoritairement les états d’Amazonas et Rondônia ont ainsi fait brûler plusieurs milliers d’hectares, et cela dans le plus grand silence des médias jusqu’à ces derniers jours.
Des incendies qui ont également provoqué d’importantes fumées noires d’une superficie estimée à environ 1.2 million de km², soit près de deux fois celle de la France. Ce mardi, la ville de Sao Paulo était plongée dans le noir, alors que la ville se trouve à près de 3.000 kilomètres des feux.
🌎Just a little alert to the world: the sky randomly turned dark today in São Paulo, and meteorologists believe it’s smoke from the fires burning *thousands* of kilometers away, in Rondônia or Paraguay. Imagine how much has to be burning to create that much smoke(!). SOS🌎 pic.twitter.com/P1DrCzQO6x
— Shannon Sims (@shannongsims) August 20, 2019
Depuis le début de l’année 2019, il y aurait eu plus de 72.000 départs de feu dans cette zone, la faute à la déforestation massive et à la sécheresse, pour une augmentation de 83% par rapport à l’année précédente.
Surnommé le poumon vert de la Terre, en raison de l’oxygène produit par les arbres, ces terribles incendies pourraient avoir de graves conséquences dans la lutte mondiale contre le changement climatique, selon les scientifiques.
Brazil’s president is doing nothing to stop what is happening with the Amazon Rainforest. My heritage is from Brazil and it is so sad to see what is happening, it looks like a movie, but it is now. Y’all pray for Brazil! #PrayforAmazonia Brazil is destroying Brasil 😪 pic.twitter.com/vwpB6jfgLu
— Maria 🥀 (@BarrosThereza) August 20, 2019
Lire aussi | Même face aux enfants, Steph Curry n’est pas là pour plaisanter
Une situation dramatique qui souligne également une incohérence dans la société actuelle, de plus en plus individualiste, davantage préoccupée par son confort et ses loisirs quotidiens plutôt que par les véritables problématiques d’avenir. Rudy Gobert n’a pas manqué de faire remarquer cela avec un exemple frappant :
People being more worried about Spider Man than they are about the largest rainforest in the world makes you realize a lot of things about where we are as a society.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) August 21, 2019
Les gens s’inquiètent plus pour Spider Man que de la plus grande forêt tropicale humide du monde (qui brûle, ndlr), ce qui fait réaliser beaucoup de choses sur la situation de notre société.
En effet, les studios Marvel n’ont pas réussi à se mettre d’accord avec Sony, détenteur des droits cinématographiques de Spider-Man. Par conséquence, Peter Parker n’apparaîtra plus dans les films Marvel.
Une annonce qui a mis en colère les fans, lançant même le #SaveSpiderMan dans la foulée de cette annonce. Un hashtag qui était alors plus populaire sur Twitter ce mercredi que celui de la forêt en feu, #PrayForTheAmazon. Le problème, c’est qu’un film est remplaçable, contrairement à la plus grande réserve d’oxygène du monde. L’important est donc d’apprendre à regarder plus loin que la porte de sa maison.
A l’image des propos de Rudy Gobert, ce triste incendie est un appel à ouvrir les yeux sur notre comportement, notre consommation ou même notre mentalité. Par exemple, vous pouvez commencer par boycotter une célèbre marque de pâte à tartiner, en partie responsable de ces feux de forêt, avec l’huile de palme qu’elle utilise pour vous régaler chaque matin. Vous verrez, c’est faisable :)