Amputée de nombreux leaders, Team USA doit composer avec un roster jeune et souvent inexpérimenté. Tout ça n’a pas empêché le staff de sélectionner 3 capitaines.
Team USA s’est rassurée ce jeudi en dominant les Australiens devant 51.000 personnes. Kemba Walker a porté les siens avec 23 points, mais c’est bien tout le collectif qui s’est illustré, donnant des satisfactions à Gregg Popovich et à son staff.
Le roster manque certes de leaders naturels, la faute aux nombreux forfaits de joueurs vétérans, PJ Tucker étant le dernier en date. Difficile donc de dégager des patrons, mais le staff a fait son choix en nommant 3 co-capitaines.
Logiquement, Kemba Walker fait partie des heureux élus, lui qui est désormais un vétéran et qui a porté une franchise sur ses épaules pendant de longues années – huit pour être précis.
Un autre joueur de Boston a le privilège d’être co-capitaine, puisqu’il s’agit du pitbull Marcus Smart, loué pour sa volonté et son hustle de tous les instants. Le troisième larron est Donovan Mitchell, que Gregg Popovich souhaite responsabiliser depuis le début du rassemblement.
Lire aussi | Des Australiens remboursés… à cause de LeBron et Curry
Un trio dans lequel la jeunesse l’emporte sur l’expérience, à l’image du reste de l’équipe, et qui donne également quelques enseignements quant au futur du roster.
Certains imaginaient en effet Marcus Smart être le joueur coupé avant le début des Mondiaux, mais son statut de capitaine rend ça très improbable voire tout bonnement impossible. Pour rappel, il reste 13 joueurs dans le groupe USA, et l’effectif doit être amputé d’un d’eux avant le début de la compétition.
En attendant, la préparation se peaufine, avec une revanche pour l’Australie samedi, toujours au pays des kangourous. L’occasion pour Team USA de confirmer l’embellie aperçue aujourd’hui, et de souder le groupe dans la victoire.
Leurs 3 capitaines désignés, les Américains sont prêts à partir à la conquête de l’or. Tout autre résultat sera de toutes façons considéré comme un échec.