NBA – « Kobe ? Il n’a rien de spécial »

Kobe Bryant sous le maillot des Lakers

Souvent admiré, Kobe Bryant donne de multiples raisons à ses fans d’être fier de ses accomplissements. Mais voilà un compliment différent des autres, et peut-être encore plus fort.

Publicité

Le nom de Gary Vitty ne vous dit probablement rien, et c’est normal. Le bonhomme a pourtant joué un rôle prépondérant dans une des plus grandes franchises de l’histoire, étant préparateur physique des Lakers pendant 32 ans, le temps de voir 12 Finales pour les Angelinos.

Bien évidemment, Kobe Bryant est un des joueurs auxquels l’homme a eu le plus à faire, lui qui a passé deux décennies sous la tunique pourpre et or. Et au contraire d’innombrables personnes, Gary Vitty ne voit pas en le Black Mamba un génie. Plutôt un travailleur doté d’une rare intelligence. Il explique :

Publicité

Kobe avait du talent, mais il n’était pas le gars le plus talentueux. Je vous dis franchement, et j’en ai vus des [grands] joueurs, Kobe n’a vraiment rien de spécial. D’autres joueurs avaient plus de talent que lui. Alors qu’est-ce qui fait qu’il a fini avec 5 bagues, et ces autres joueurs 0 ?

La réponse est dans cette histoire de talent. Kobe m’a appris que le talent était la chose la plus surcotée qui soit. Ce qui compte, c’est ce que tu fais de ton talent. Et c’est ce qu’il a fait. Non seulement il a travaillé plus dur que n’importe qui, mais il a aussi travaillé plus intelligemment que n’importe qui. Il était intellectuellement brillant dans son travail.

Publicité




Lire aussi | Comment Kobe réagissait lorsqu’il était doublé à l’entraînement

La quasi-obsession de Bryant pour le basket est bien documentée, et Vitty l’illustre encore un peu plus avec l’anecdote suivante :

Quand on revenait aux vestiaires à la mi-temps, les joueurs prenaient leur téléphone et regardaient les tweets, les messages… Kobe était plus loin avec un ordinateur portable en train de regarder les images de la première mi-temps pour voir comment il allait pouvoir être meilleur pendant la seconde.

Publicité

Une éthique de travail hors pair, certes cruciale dans la réussite de Bryant, mais qui ne fait pas tout. Vitty n’oublie pas la fameuse Mamba Mentality du quintuple champion NBA :

Et puis, il était ultra-solide. Il enlevait « pas » et « non » de son vocabulaire et était juste persuadé qu’il pouvait le faire.

Publicité

Kobe Bryant a vite compris que le talent ne suffirait pas, et que seules une éthique de travail hors-normes et une intelligence de tous les instants lui permettraient d’atteindre les sommets. C’est en grande partie ce qui a fait de lui la légende qu’il est aujourd’hui. Mamba Mentality.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus