NBA – Le Thunder prêt à envoyer Chris Paul à Dallas ?

chris paul trade à dallas ?
(crédit : DR)

Fraîchement arrivé à OKC, Chris Paul pourrait bien ne pas rester très longtemps du côté du Thunder. Cela dépendrait principalement des objectifs de Dallas au début de la saison à venir.

Publicité

Le trade entre OKC et Houston a été l’un des gros blockbusters trades de cet été. D’un côté, Russell Westbrook est arrivé aux Rockets et s’apprête à reformer le duo qu’il avait déjà connu par le passé avec James Harden. De l’autre, c’est Chris Paul qui a fait le chemin inverse et a atterri au Thunder.

C’est Daryl Morey, le GM de Houston, qui avait pris les choses en main au vu des échecs des deux dernières saisons. Il sait aussi que Harden apprécie particulièrement Westbrook sur et en dehors du terrain et que leur complicité pourrait faire des miracles.

Publicité

Dans cette opération, c’est CP3 qui a un peu subi les événements. On parle pourtant ici d’un joueur 9 fois All-Star et qui a déjà fait largement ses preuves dans la ligue. Mais c’est son contrat qui pose un gros problème à beaucoup de franchises.

Pour rappel, CP3 a 34 ans et va toucher près de 38 millions de dollars pour la saison 2019-20. Sachant que son contrat est progressif et qu’il va donc être payé 41 millions puis 44 millions pour les deux saisons à suivre. Un salaire qui refroidit tout le monde ou presque.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi Chris Paul tape sur les nerfs des arbitres

On imagine que le front office d’OKC ne doit pas être très satisfait de devoir se coltiner ce lourd contrat. Mais les premières indications nous laissent penser que le joueur va bien débuter la saison avec le Thunder. A moins qu’une franchise comme Dallas tente un coup pour récupérer le meneur. Un scénario pas impossible pour Greg Swartz, journaliste pour Bleacher Report.

« Si les Mavs débutent la saison avec pour objectif d’aller en playoffs, Chris Paul est le type de joueur de haut niveau que Mark Cuban (GM de Dallas) pourrait tenter d’obtenir. Son contrat s’alignerait avec le contrat rookie de Luka Doncic, ce qui signifie par ailleurs que si Dallas souhaite offrir un contrat max au rookie de l’année (Doncic), le contrat de Chris Paul ne pourrait pas rentrer dans les finances. »

Publicité

En bref, on est encore loin d’un possible trade entre OKC et Dallas. Cela dépend donc surtout de la volonté de Dallas d’aller en playoffs absolument cette saison ou non mais aussi d’offrir ou pas un contrat max à Luka Doncic. On imagine que les Mavs sont prêts à garder le Slovène à n’importe quel prix.

Un trio Paul-Doncic-Porzingis aurait de l’allure et placerait Dallas dans une position favorable pour aller en playoffs. Cela affaiblirait encore plus OKC qui considère CP3 comme son franchise player à l’heure actuelle, mais l’heure est peut-être à la reconstruction dans l’Oklahoma.

Publicité

Décidément, Chris Paul est presque devenu un fardeau à traîner pour les équipes à cause de son gros contrat. Dallas pourrait toutefois tenter la pari si la postseason est à porter.

Chris Paul Dallas Mavericks Franchises Free agents, free agency Joueurs actifs NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus