Sa carrière est si grande qu’on en oublierait presque que Pop a vécu quelques échecs. Dont un méconnu, il y a bien longtemps avec Team USA.
Si l’histoire retiendra son nom pour ses innombrables succès, Gregg Popovich a, comme tout le monde finalement, aussi connu son lot d’échecs.
Actuellement en préparation à Los Angeles avec Team USA pour les mondiaux de basket qui se dérouleront en Chine du 31 Aout au 15 Septembre prochain, le coach américain s’est rappelé au micro de Ben Golliver un souvenir malencontreux de sa propre carrière internationale, au début des années 70.
En 1972 précisément, le légendaire tacticien des Spurs, âgé de 23 ans, avait été tout simplement coupé de l’effectif américain des Jeux Olympiques, alors qu’il avait participé à toute la préparation en Amérique du Sud. Une décision qui fut vraisemblablement difficile à accepter à l’époque pour le jeune Popovich :
J’étais dévasté. N’importe qui le serait. Ils m’avaient intégré à une équipe secondaire, nous étions allés au Brésil et en Argentine et on avait fait la fête comme des fous. C’était des bons souvenirs. Nous avions probablement perdu tous les matchs, je ne me rappelle plus. J’étais jeune et ignorant, et ce n’était pas la vraie équipe.
Lire aussi | La leçon de patriotisme de Gregg Popovich
Une chose est sure, cet échec n’aura pas entaché l’immense carrière de Gregg Popovich, qui n’aura certes pas connu la carrière de joueur qu’il aurait peut-être voulue, mais qui est aujourd’hui considéré comme un des plus grands coachs de l’histoire, si ce n’est le plus grand.
Bien des décennies plus tard, Pop est désormais aux manettes d’une Team USA vacillante, criblée de forfaits et qui n’impose pas la même crainte à ses adversaires que d’ordinaire. Le challenge est de taille pour le tacticien, qui va devoir exploiter au mieux ses jeunes joueurs pour ramener l’or à la maison. Tout autre résultat serait bien entendu vécu comme un échec.
Espérons que la poisse pour Pop, qui a aussi connu la pire défaite de sa carrière avec Team USA, ne perdure pas dans deux semaines…