Tony Parker va bien avoir le droit à une cérémonie pour le retrait de son maillot aux Spurs et on connaît enfin la date. Préparez vos mouchoirs, car c’est pour très bientôt.
Il ne faisait aucun doute que Tony Parker verrait son maillot hissé tout en haut du AT&T Center, mais la question était de savoir quand. Grâce au journal Le Parisien, on connaît désormais la date officielle : le 11 novembre prochain. Et si les Spurs recevront les Memphis Grizzlies ce jour-là, toute la salle n’aura d’yeux que pour Tony Parker.
Le célèbre maillot des Spurs floqué du numéro 9 sera donc à jamais celui de notre TP national. Un maillot avec lequel il aura marqué l’histoire de la NBA en particulier et du sport français en général.
Tony Parker sous le maillot de San Antonio, c’est un palmarès collectif et individuel long comme le bras : 4 trophées Larry O’Brien, un trophée de MVP des finales, 4 All-NBA Teams ou encore 6 sélections au All-Star Game.
Lire aussi | Les objectifs de Tony Parker pour la suite
Mais son histoire avec les Spurs, c’est avant tout une histoire d’amour. Une histoire d’amour avec la ville et les habitants qui le considèrent comme un membre à part entière de leur famille. Tony Parker a d’ailleurs précisé qu’il comptait toujours demeurer à San Antonio, lui qui se sent désormais comme un vrai Texan.
Son retour, sous le maillot de Charlotte, avait suscité une vague d’émotions incroyable dans la ville, et les spectateurs présents dans la salle avaient eu du mal à retenir leurs larmes. Pour ceux qui auraient raté ce grand moment, petite séance de rattrapage ici :
Mais c’est aussi une histoire d’amour avec ses potes Tim Duncan et Manu Ginobili, ainsi qu’avec son coach, Gregg Popovich. De cette association entre ces quatre prodiges de la balle orange est né un lien indéfectible. Leur aventure, jalonnée de succès mais également de désillusions – merci Ray Allen – durant près de deux décennies, a donné lieu à une relation unique dans le sport.
Tony Parker aura l’occasion de devenir le premier Français à avoir l’honneur de voir son numéro retiré par une franchise NBA. Une reconnaissance bien méritée pour TP, et qui ne sera à rater sous aucun prétexte.
L’émotion devrait donc être à son paroxysme le 11 novembre prochain au Texas, mais aussi pour nous, en France.