Guerschon Yabusele a été coupé par les Celtics il y a un peu plus d’un mois, mais le Français vient de retrouver un nouveau challenge. Celui-ci se déroulera bien loin des Etats-Unis.
Il faisait partie des joueurs que l’on appréciait voir entrer en jeu à chaque fois. Guerschon Yabusele était le petit français de la bande à Brad Stevens aux Celtics. Il y a un peu plus d’un mois désormais, les C’s ont cependant décidé de couper le contrat de « Dancing Bear » comme il était surnommé dans le vestiaire.
Le Français avait été choisi en 16ème position en 2016 par les Celtics mais n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans un effectif plutôt bien rôdé. Guerschon a dû rester cantonné à un rôle de fin de rotation. Il avait d’ailleurs été directement envoyé en Chine juste après sa Draft avant de revenir en 2017.
Sur ses deux saisons pleines (2017-2018 et 2018-2019) avec Boston, il n’a malheureusement compté que 7.1 et 6.1 minutes. Certainement pas assez de temps pour montrer l’étendue de ses capacités dans un roster plutôt bouché.
Le joueur français était à un moment courtisé par l’ASVEL qui lui offrait la possibilité de revenir en France après ses passages à Rouen et à Roanne. Mais finalement, Yabusele a décidé de tester ses talents sur un troisième continent et fera son retour en Chine au Nanjing Tongxi Basketball !
Lire aussi | La date du retrait de maillot de Tony Parker à San Antonio connue !
Avec 74 matchs disputés en NBA et simplement 2.3 points et 1.4 rebond de moyenne dans la Grande Ligue, Guerschon ne pouvait pas réellement prétendre à une place dans un roster. Ou bien un rôle similaire à celui qu’il avait aux Celtics avec très peu de minutes par match et donc presque aucune occasion de se montrer.
A l’inverse, Boston gardera quand même un Français dans son roster puisque Vincent Poirier viendra compléter la rotation dans la raquette. Le joueur de 2.13m débarque en provenance du Saski Baskonia où il était l’un des leaders de l’équipe qui a été éliminée en quarts de finale d’Euroleague par le Real Madrid (3-1).
Il y aura donc 10 joueurs français en NBA pour la saison 2019-2020, à savoir Ian Mahinmi, Joakim Noah, Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert, Timothé Luwawu-Cabarrot, Frank Ntilikina, Elie Okobo, Sekou Doumbouya et Vincent Poirier.
Assez étrange de faire liste sans inscrire le nom de Tony Parker… En espérant que Théo Maledon soit capable de prendre la relève l’année prochaine. En tout cas, on espère que le passage de Yabusele en Chine sera fructueux pour lui et qu’il puisse avoir de nouveau une chance prochainement en NBA.
Un Français de perdu pour un de retrouvé aux Celtics. Guerschon Yabusele ira faire ses gammes en Chine et avoir un temps de jeu convenable. C’est tout ce qu’on lui souhaite.