NBA – Gregg Popovich s’exprime sur la « pire défaite de sa vie »

Malgré son palmarès et ses accomplissements exceptionnels, Gregg Popovich a lui aussi connu le goût amer de la défaite. Il a d’ailleurs dévoilé laquelle a été la plus difficile à vivre.

Publicité

« Défaite » n’est pas un mot que l’on associe généralement à Gregg Popovich. Artisan de la dynastie des Spurs, 5 titres de champions en 20 ans, Pop s’est inscrit comme étant l’un des meilleurs coachs dans l’histoire de la ligue.

Si l’on retient de lui sa gloire, il ne faut pas oublier que le coach a également connu des cuisantes défaites. La Spurs Nation n’oubliera jamais les Finales 2013 et le shoot assassin de Ray Allen qui laisse encore de sales traces. Pourtant, cet échec n’est pas le pire que le coach des Spurs ait vécu.

Publicité

Aujourd’hui sélectionneur de Team USA, Gregg Popovich a déjà intégré le staff de l’équipe en tant qu’assistant. En 2004, lors des Jeux Olympiques d’Athènes, il était l’assistant de Larry Brown. Sur le papier, l’équipe américaine paraît encore une fois intouchable : la génération 2003 avec le trio LeBron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony, Allen Iverson, Tim Duncan, Amar’e Stoudemire.

Et pourtant, ce sera l’année de la désillusion. Les Américains se hissent jusqu’en demi-finale mais sont battus par les Argentins de Manu Ginobili. Marqué par cette défaite, Pop a aujourd’hui pour mission de ne pas revivre ce genre de moment. Jerry Colangelo, président de USA Basketball, la fédération américaine de basket, s’est entretenu avec Michael Lee de The Athletic à propos de la mission de Pop.

Publicité




Lire aussi | Team USA tente une lineup avec Kyle Kuzma… pivot !

Il a été totalement concentré et absorbé par cette responsabilité. C’est important pour lui. Il a dit aux gars (dimanche soir) dans son discours, qu’il a été béni avec beaucoup de succès. Mais en 2004, ce qu’il a vécu, il a dit qu’il voulait sauter dans un trou à cause de tout ça.

Il a perdu une paire de gros matchs en playoffs, en Finales. Il a parlé de la dernière qu’ils ont perdue (contre Miami en 2013). Ce n’est pas grand-chose en comparaison de ce qu’il a ressenti en 2004, parce qu’il représentait son pays. Il a dit que la défaite en Grèce aux Jeux Olympiques en 2004 a été la pire défaite de sa vie. Il dit qu’il y pense encore.

Publicité

Ces JO avaient effectivement été un fiasco total. L’équipe américaine avait débuté par une défaite sèche face à Puerto Rico (92-73) avant de perdre de nouveau quelques jours plus tard face à la Lituanie. La désillusion face à l’Argentine était de trop.

Le coach des Spurs et désormais de Team USA a l’occasion de se racheter et d’effacer ce souvenir qui le hante. La Coupe du Monde en septembre sera une première étape avant d’aller chercher la médaille d’or l’été prochain à Tokyo.

Publicité

Malgré les désistements, Team USA nous promet du beau spectacle à l’avenir avec Gregg Popovich au poste de commande. Le premier véritable test arrive dans un mois.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus