NBA – « Kawhi Leonard a pris la free agency en otage »

décision kawhi leonard
décision kawhi leonard clippers

La plupart des grosses superstars ont été très rapides dans leur décision lors de la free agency. Seul Kawhi Leonard a mis un peu de temps pour choisir sa destination. Un choix qui a tenu en haleine beaucoup de fans mais aussi influencé l’avenir de certains joueurs.

Publicité

La free agency 2019 a été très mouvementée. Beaucoup de superstars étaient libres de s’engager où elles le voulaient et le visage de la ligue ne sera plus du tout le même la saison prochaine.

L’arrivée d’Anthony Davis à Los Angeles a lancé les hostilités puisque c’est ce trade qui a poussé les franchises à créer des duos voire des trios pour pouvoir rivaliser avec l’équipe des Lakers et l’association entre AD et LeBron James.

Publicité

Par la suite, Kevin Durant et Kyrie Irving ont décidé de s’unir pour filer à Brooklyn. Il manquait alors la décision de Kawhi Leonard, qui avait comme principales possibilités de rester à Toronto ou s’engager avec une des deux franchises de Los Angeles.

C’est donc le 6 juillet que Kawhi a décidé d’aller aux Clippers, 6 jours donc après l’ouverture de la free agency (une éternité en NBA…). Et c’est cette arrivée dans l’autre équipe de LA qui a pu décanter la situation de nombreux autres joueurs.

Publicité




Lire aussi | Les Clippers et Kawhi Leonard vont imiter les Lakers avant le début de saison

Par exemple, Danny Green, Quinn Cook, Troy Daniels ou encore DeMarcus Cousins ont signé aux Lakers seulement après que Kawhi se soit engagé aux Clippers. Pourquoi ? Car les Lakers voulaient garder du cap space au cas où Leonard s’engageait avec eux. Une situation que Troy Daniels a expliqué longuement lors d’un entretien accordé à HoopsHype.

C’était une période mouvementée, c’est sûr. Kawhi Leonard tenait en quelque sorte la free agency en otage parce que beaucoup d’équipes voulaient garder de la place dans le salary cap pour tout lui donner car elles pensaient qu’elles avaient une vraie chance de l’avoir. Ça craignait pour moi.

À cette époque, je savais que ma valeur n’était pas si importante, mais je me suis dit que je pourrais probablement gagner 3 ou 4 millions de dollars pour la prochaine saison. Les Lakers, Thunder, Warriors et quelques autres équipes étaient intéressées – beaucoup d’équipes ont évidemment besoin de tireurs d’élite. Je savais que ces équipes étaient intéressées.

Publicité

Ce sont donc surtout les role players qui ont souffert de la durée de la décision de Kawhi Leonard. Tant que The Klaw ne se décidait pas, difficile d’obtenir un contrat dans une équipe. Une grande majorité des rumeurs de transfert étaient mises sur pause en attendant la grande annonce.

Troy Daniels a finalement eu l’opportunité de s’engager aux Lakers et aura l’occasion de rendre à Kawhi la monnaie de sa pièce la saison prochaine dans des derbys qui s’annoncent acharnés.

Publicité

La décision de Kawhi Leonard a tenu en haleine toute la Ligue et a donc même indirectement impacté l’avenir de certains role players. C’était long pour tout le monde visiblement…

Contrats Free agents, free agency Joueurs actifs Kawhi Leonard NBA 24/24

Les dernières actus