L’aventure entre les Raptors et Kawhi Leonard n’aura duré qu’une seule saison, mais elle aura été productive. Ça, Kyle Lowry ne l’a pas oublié quand il a répondu à The Klaw concernant son message de départ.
Pour la free agency, Kawhi Leonard a pris son temps avant d’annoncer sa décision. Il faut dire que l’ailier était indécis et voulait attendre de voir si les Clippers allaient réussir à attirer Paul George. Le 6 juillet, la nouvelle est tombée et Kawhi a officiellement rejoint sa maison en Californie.
Classe en dehors des parquets, The Klaw a prévenu les membres de son ancienne franchise de son départ. On découvrait déjà comment Nick Nurse avait appris la nouvelle récemment.
Mais Kawhi a également prévenu Kyle Lowry et d’autres anciens coéquipiers. Quelle a été la réaction de l’intéressé ? Il s’est expliqué après le premier entraînement de Team USA :
Il m’a envoyé un message, pour me le faire savoir. C’est tout, j’ai répondu : « Je suis content pour toi ». Je n’ai jamais été un recruteur et je ne le serai jamais. Je suis toujours content pour les gars, surtout pour quelqu’un qui m’a aidé à faire quelque chose d’incroyable. Il est un ami et un bon gars. Il a pris la décision de rentrer à la maison, et je suis super heureux pour lui. Il va avoir la chance d’être avec sa famille et ses amis, vous devez respecter cela et être content pour lui.
Lire aussi | Pourquoi le contrat de Draymond Green bouscule la tradition à Golden State
Peu après avoir signé un contrat de 3 saisons et 103 millions de dollars, Kawhi Leonard avait affirmé que la décision de rentrer à la maison était la plus importante. Les Raptors n’ont jamais vraiment eu de chance dans ce feuilleton et l’ancien Spur voulait être proche de sa famille, et notamment les voir aux matchs.
Ce sera possible dès la saison prochaine et un garçon comme Lowry est assez intelligent pour comprendre cette idée.
On imagine que c’est tout le Canada qui aurait aimé connaître un dénouement différent dans ce feuilleton. Mais Masai Ujiri a pris un risque à l’été 2018 en allant débusquer Leonard des Spurs sans garantie sur son avenir. Tout le monde savait qu’il voulait jouer en Californie et les Raptors ont tout de même sauté sur l’occasion.
Peu importe le dénouement de cette histoire, les dirigeants auront réussi leur pari avec un titre à la clé.
Kyle Lowry ne se gênera pas pour battre Kawhi Leonard désormais, et permettre à Toronto de rêver d’un doublé.