Beaucoup de joueurs possédant une routine, ce n’est pas ce qui manque en NBA. Mais il arrive que certains en possèdent une vraiment étrange. En voici 5 parmi les plus superstitieuses.
Pour exceller dans leur domaine, certains prennent soin d’instaurer une routine. Mais parfois il arrive que ces routines soient particulièrement farfelues, voire pour certains carrément proches du malaise. Voici 5 exemples de stars parmi tant d’autres.
–
1. Le short UNC de Michael Jordan
C’est une anecdote parmi tant d’autres qui fait la légende du joueur. Avant de rejoindre les Bulls en NBA, Michael Jordan a remporté le titre NCAA avec l’Université de North Carolina en 1982. Ce premier titre était symbolique pour lui, tellement symbolique qu’il a commencé à croire que les shorts qu’il portait à l’université portaient chance. Selon bon nombre de témoignages, il a donc joué l’intégralité de sa carrière NBA avec un short d’entraînement UNC en dessous de celui des Bulls. Ce n’est pas pour rien qu’il a été l’un des premiers à vouloir rendre les shorts plus longs et cela lui a plutôt bien réussi. Il y a fort à parier qu’il ne l’a plus remis depuis, entre son passage compliqué à Washington et les difficultés qu’il rencontre en dirigeant les Hornets.
–
2. Le programme d’avant-match de Ray Allen
Certains joueurs ont une routine spécifique les jours de match. Ray Allen, lui, suivait un emploi du temps réglé très précisément. De 11h à 13h30, le légendaire sniper faisait une sieste avant de prendre toujours le même repas à 14h30 : du riz avec du poulet. Il se rasait ensuite la tête puis partait à l’entraînement à 15h30, où il s’échauffait pendant 3 heures. Ray Allen pouvait être considéré comme une machine à juste titre, il était réglé tous les jours comme un vrai robot.
–
Lire aussi | Les meilleurs et pires rituels d’avant-match des joueurs
–
3. Jason Terry et sa collection de shorts
On rentre maintenant dans la catégorie un peu « glauque » des routines superstitieuses que peuvent avoir les stars. Jason Terry entretenait de bonnes relations à travers toute la ligue avec les managers qui s’occupent de l’intendance des franchises. Il s’arrangeait alors toujours pour obtenir le short de son prochain adversaire. Un vrai short ayant été porté, pas une réplique que l’on trouve dans les boutiques. Pourquoi faire ? Et bien avant chaque match, Jason Terry dormait dans le short de son adversaire. Pourquoi pas.
–
4. Caron Butler et son amour des pailles
Certaines personnalités adorent avoir quelque chose à mâchouiller. En NBA, Stephen Curry est le meilleur exemple aujourd’hui avec son protège-dents. Mais certains aiment aussi faire ça avant les matchs. Caron Butler avait lui pour habitude de boire 2 litres de Mountain Dew, un soda à base d’agrumes, et de… mâcher ensuite les pailles. La NBA a réagi à un moment et lui a interdit de continuer en raison de potentiels problèmes de santé.
–
5. Rajon Rondo et son hygiène un peu trop soignée
En voilà un qui à l’inverse, ne risque pas de tomber malade. Rajon Rondo possède un rituel particulièrement maniaque, dont nous vous parlions déjà il y a quelques jours. Vous pouvez retrouver l’histoire complète dans cet article.
–
C’est sûr qu’à côté de ça, d’autres routines comme le shoot en sortie de tunnel de Stephen Curry peuvent paraître anodines. Que l’on soit superstitieux ou non, il faut reconnaître qu’ils ont eu une belle carrière par la suite.