Blake Griffin bosse dur à l’entraînement. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir le joueur des Pistons dégainer des trois points dans le corner. Et sa progression est fulgurante.
Durant la pré-saison, de nombreux joueurs travaillent pour tenter d’améliorer une facette de leur jeu. On a par exemple récemment vu Rudy Gobert s’entraîner au tir longue distance avec les Bleus.
Mais il n’est pas le seul intérieur à le faire, Blake Griffin travaille également son tir extérieur. Si l’on voit l’ailier fort shooter régulièrement à trois points depuis deux saisons avec l’expansion du tir primé dans la ligue, celui-ci tente notamment de progresser dans l’exécution.
En effet, le joueur des Pistons avait une mécanique de tir plutôt lente, comme on peut voir dans la vidéo ci-dessous qui remonte à 2016, chez les Clippers.
Lire aussi | Blake Griffin tacle la gestion des Clippers dans son trade
Mais cela semble désormais de l’histoire ancienne. Dans une vidéo publiée par House of Highlights sur Twitter, on découvre un Blake Griffin doté d’un tir visiblement plus rapide :
Blake Griffin getting threes off with speed now. 👀🔥 (via @Cbrickley603, harrington1313/Instagram) pic.twitter.com/y76OWHLTn2
— House of Highlights (@HoHighlights) August 4, 2019
Même si son shoot n’était pas des plus académiques, les premiers pas de Blake Griffin à longue distance étaient néanmoins prometteurs. En 2017-2018, il a en inscrit 1.9 tir à trois-points pour 5.6 tentatives par match (Clippers et Pistons inclus), prenant pour la première fois une moyenne de tir supérieure à 1.
Puis avec 2.5 paniers réussis pour 7 tentatives par match la saison dernière chez les Pistons, Griffin a affiché à 36.2% derrière l’arc, son pourcentage le plus élevé en carrière.
Avec une nouvelle mécanique plus rapide et avec plus de confiance, le voir réussir davantage de trois points la saison prochaine ne serait donc pas surprenant.