En attendant le début de la saison et les premiers pas de la cuvée 2019 sur les parquets NBA, les scouts se penchent déjà sur les prospects de 2020. Et d’après les premières mock drafts, on pourrait retrouver jusqu’à 3 joueurs français au premier tour.
Depuis Tony Parker en 2001, les Français s’installent de plus en plus nombreux parmi les tableaux de Draft. Celle de 2020 promet une représentation exceptionnelle avec 3 joueurs tricolores qui pourraient intégrer le tableau rien qu’au premier tour.
Bien que la saison n’ait pas commencé, quelques noms reviennent souvent parmi les top prospects de la prochaine cuvée. Et parmi eux se trouve un Français qui pourrait devenir le joueur tricolore le plus haut drafté de l’histoire. Petite présentation de nos 3 représentants à surveiller.
Théo Maledon – ASVEL
18 ans – Meneur – 1.91 mètre – 80 kilos
Mock Draft :
– Tankathon : 4ème
– Rookie Wire / USA Today Sports : 4ème
– Bleacher Report : 7ème
– NBC Sports : 6ème
Le prospect international le plus surveillé sera un Français. Présenté comme le plus grand espoir du basket tricolore, il semble avoir convaincu les Américains qui le placent parmi les premiers choix potentiels. Théo Maledon s’est imposé dans l’équipe de Villeurbanne, championne de France cette saison. Le meneur de 18 ans a été élu sans surprise meilleur jeune de la saison en Jeep Elite. Pour plus de détails, une première analyse avait été révélée en avril dernier.
Lire aussi | Pourquoi beaucoup d’équipes pensent déjà à la Draft 2022
–
Killian Hayes – Ulm
18 ans – Arrière/Meneur – 1.95 mètre – 80 kilos
Mock Draft :
– Tankathon : 26ème
– Rookie Wire / USA Today Sports : 14ème
– Bleacher Report : 25ème
– NBC Sports : 14ème
Tout comme Théo Maledon, Killian Hayes a fait partie de l’Equipe de France U16 championne d’Europe en 2016 et U17 vice-championne du monde en 2017. Une compétition dans laquelle le joueur franco-américain, né en Floride, a terminé dans le 5 majeur. Il a déjà eu l’occasion de tester des camps américains, notamment le Jordan Brand Classic à New-York en 2017 où il est élu co-MVP, puis le Basketball Without Borders Global Camp à Los Angeles en 2018. Formé à Cholet depuis l’âge de 6 ans, il a rejoint récemment le club allemand de Ratiopharm Ulm.
–
Killian Tillie – Gonzaga
21 ans – Ailier fort – 2.08 mètres – 100 kilos
Mock Draft :
– Tankathon : 29ème
– Rookie Wire / USA Today Sports : 2ème tour
– Bleacher Report : 2ème tour
– NBC Sports : 13ème
Il s’était déjà présenté à la Draft 2019 mais il s’est blessé à la cheville gauche lors d’un workout. Voyant qu’il n’apparaissait pas dans les mock drafts, Killian Tillie avait préféré retirer son nom et aller au bout de son cursus universitaire à Gonzaga. Avec son expérience et son ancienneté, il sera un renfort intéressant pour son équipe qui s’attendait à le voir partir. S’il n’est pas de nouveau freiné par les blessures et qu’il continue à se développer, Killian peut déjouer les pronostics et viser haut à la prochaine Draft, jusqu’en milieu de premier tour.
Encore une fois, la France pourrait rayonner parmi les Américains dans les années à venir. Le basket tricolore a de beaux jours devant lui.