Aussi bon joueur que trash-talkeur, Paul Pierce appartient à cette génération qui n’hésitait pas à rentrer dans la tête de l’adversaire. Souvent avec succès, comme cette soirée dans ses dernières années, le 25 janvier 2015.
Élevé à la NBA des années 80 et 90, Paul Pierce appartient à la race des trash-talkeurs. De la même manière que son pote Kevin Garnett, l’ancien Celtic avait pour habitude de parler inlassablement sur les parquets, allant jusqu’à en faire une technique ayant un véritable impact sur les matchs.
Le Los Angeles Times a d’ailleurs publié un article à ce sujet, dans lequel plusieurs joueurs témoignent anonymement.
L’un d’entre eux, alors joueur de la conférence Est, explique :
Parfois durant un match, quand Pierce défendait quelqu’un, il lui tournait le dos et lui disait : « Vas-y, tire. Tu peux pas marquer ça ». Il le faisait aux jeunes ou aux joueurs qu’il ne respectait pas.
Pierce était également connu pour commencer son trash-talking dès l’échauffement, ne se privant pas d’aller voir son adversaire direct du soir pendant ses étirements pre-game pour le prévenir de ce qui allait lui arriver.
Lire aussi | Quand LeBron James faisait gagner les Cavs via un gros trash-talking lors des playoffs 2006
Mais un bon trash-talkeur sait aussi être un trash-talkeur clutch, et c’est ce que The Truth a démontré le 25 janvier 2015, alors qu’il jouait pour Washington.
Ce soir-là, Kenneth Faried a deux lancers francs pour faire gagner son équipe de Denver. Le Manimal vient tout juste de signer une extension de 60 millions de dollars. Pierce s’en mêle et crie :
60 millions de dollars ?! Je ne les vois pas sur ce gars.
Faried rate les deux lancers.
Fort heureusement pour Pierce, il est désormais à la retraite. Il aurait sinon pu s’attendre à passer de l’autre côté et être victime de trash-talking, lui qui a avoué en fin de carrière une supercherie peu glorieuse sur sa mythique séquence du fauteuil roulant.
Si l’univers du trash-talking vous intéresse, on vous conseille en tout cas vivement de consulter les meilleurs histoires de trash-talking de certaines légendes en la matière. Ça se passe en cliquant ici.