La majorité des joueurs en NBA sont issus de familles d’athlètes et possèdent des parents grands en taille. Grâce à cela, ils ont pu hériter d’un gabarit privilégié pour le basket. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Découvrez le portrait de 5 joueurs grands par la taille alors que rien ne les prédestinait à de telles envergures.
1. Michael Jordan
Michael Jordan mesurait 1.98m. Une taille plutôt classique pour un joueur de basket mais surtout assez inexplicable par rapport à celles de ses parents.
Son père mesurait 1.79m et sa mère seulement 1.67m. Son frère Larry (sur la photo ci-dessous), très doué pour le basket, ne mesurait lui que 1.72m. MJ était donc le seul grand de sa famille et le seul à pouvoir espérer percer dans le basket. La suite, on la connaît…
Lire aussi | L’impressionnante taille des mains de Michael Jordan
2. Moses Malone
Un cas encore plus particulier. Moses Malone faisait partie des meilleurs rebondeurs de l’histoire et mesurait 2.08m. Le joueur avait pourtant des parents très petits puisque son père mesurait 1.70m et sa mère 1.58m…
Seule particularité chez Malone : il avait de très petites mains pour un joueur de sa taille. Cela ne l’a pas empêché de faire partie des tous meilleurs pivots de sa génération.
3. Boban Marjanovic
Il fait partie des attractions de la ligue actuelle. Boban Marjanovic mesure 2.21m et figure dans le haut du classement des joueurs les plus grands en NBA. Pourtant, son père mesurait 1.79m et sa mère 1.70m.
Une différence qui s’explique par le problème de croissance qu’a connu Boban qui a continué à grandir à un âge déjà élevé. Son corps a été touché par le gigantisme, une sécrétion d’hormones inattendue.
Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Boban Marjanovic
4. Tacko Fall
Lorsqu’il porte le maillot des Celtics, Tacko Fall est le joueur le plus grand de la ligue du haut de ses 2.31m (réduite à 2.26m selon les dernières mesures officielles pour chaque équipe). Sa mère mesure pourtant « seulement » 1.76m et son père 1.82m.
On note tout de même que son frère est lui aussi grand depuis très jeune (il mesurait 1.79m à 7 ans (!) et ses oncles s’élèvent à 2.07m. Mais cela n’enlève rien à l’anormalité de la taille du géant des Celtics.
Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Tacko Fall
5. Wilt Chamberlain
Le cas de Wilt est un cas unique parmi les 5 présentés ici puisque c’est sa mère qui était plus grande que son père. Mais toujours sans être très grande puisqu’elle mesurait 1.76m et son père 1.73m. Wilt mesurait lui 2.16m.
Il a plutôt pris les gênes de son grand-père qui était très grand également et s’élevait à 2.13m. Mais rien à voir avec le basket puisque son grand-père était fermier.
Et sinon vous, vous mesurez combien ?