Jeep Elite/FIBA – D.J. Cooper suspendu pour… s’être retrouvé « enceinte »

DJ Cooper à Monaco Basket

Les bruits de couloir disaient donc vrai. D.J. Cooper a été suspendu d’une drôle de manière. On vous explique tout.

Publicité

C’est une histoire rocambolesque. En septembre dernier, D.J. Cooper quittait Monaco en évoquant des « raisons personnelles ».

Le meneur américano-bosnien avait en réalité, été rattrapé par la patrouille, la FIBA plus précisément, le suspendant deux ans à cause d’un contrôle positif à l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG).

Publicité

Il faut dire que la hCG est une hormone douteuse dans le corps d’un athlète masculin. Elle est en effet produite par les femmes enceintes et fabriquée par le placenta puis l’embryon, qui sert à maintenir le corps jaune et à favoriser la sécrétion de la progestérone. Voilà pour un court point médical.

Publicité




Lire aussi | 5 joueurs NBA anormalement grands par rapport à leurs parents

Mais comment est-il possible de retrouver une hormone de ce type dans les résultats de D.J. Cooper ? EuroHoops nous apprend que le joueur a utilisé l’urine de sa petite amie afin de fausser les tests.

En effet, D.J. Cooper est connu pour être un gros consommateur de cannabis. Substance bien entendue interdite pour les sportifs, considérée comme du dopage. Hervé Beddeleem, dirigeant de Gravelines par où est passé le meneur, avait révélé, juste après le contrôle positif de Cooper, que le joueur se baladait toujours avec une pipette d’urine sur lui en cas de contrôle impromptu. Chose dont il se ventait auprès de ses coéquipiers par ailleurs.

Publicité

D.J. Cooper ne retrouvera pas les parquets avant juin 2020 au minimum, le temps de purger sa suspension. Lors de sa dernière saison avec Monaco, le joueur originaire de l’Illinois a tourné à des moyennes de 6.7 points, 7.2 passes et 1 interception en 26 matchs disputés.

Publicité

Une histoire plutôt cocasse mais qui risque d’entacher sa réputation et de mettre la suite de sa carrière en danger, lui qui aura 30 ans à son retour de suspension.

Buzz France / Europe

Les dernières actus