Préparant la saison à venir avec un effectif plus jeune mais certainement plus renforcé, le coach des Pelicans, Alvin Gentry, est revenu sur l’imbroglio qui entourait Anthony Davis durant la fin de saison dernière. Et il avait bien vite compris où tout cela allait mener…
Lors des Playoffs 2018, les Pelicans avaient réussi à aller jusqu’au deuxième tour et pouvaient entrevoir l’avenir d’une manière sereine. Finalement, l’exercice 2018-2019 ne s’est pas passé comme prévu. DeMarcus Cousins, de retour de blessure, a voulu tenter de décrocher une bague du côté des Warriors, laissant Anthony Davis un peu trop seul.
Et cela s’est ressenti au niveau des résultats. 33 victoires pour 49 défaites et une 13ème place bien loin des espérances du début de saison. Heureusement que la Lottery a donné un gros coup de pouce à la franchise et permis d’être très active durant la Free Agency.
Le point de bascule de cette saison plus que moyenne est le début des rumeurs autour d’un départ d’AD. Durant la trade deadline, les Lakers avaient clairement fait part de leur envie de convaincre l’intérieur de les rejoindre.
Après cet épisode finalement infructueux, les Pelicans avaient décidé de laisser Davis plus de temps sur le banc tandis que celui-ci avait choisi de rejoindre l’agence Klutch Sports où figure Rich Paul, l’agent de… LeBron James. Un signe qui ne trompe pas et qu’Alvin Gentry avait bien compris dès le départ.
Lire aussi | Steve Kerr revient sur son attaque contre Anthony Davis
Je suis un réaliste. Quand Anthony a signé avec Klutch Sports, je savais ce qui allait se passer. Ils m’ont dit : « Non, nous n’essayons pas de le faire échanger », mais nous avons tous réalisé que ce n’était qu’une question de temps. Je comprends que certains joueurs ressentent le besoin de passer à autre chose. Avec Anthony, cela aurait pu et aurait dû être traité différemment. Si c’était le cas, j’aurais été d’accord avec la situation.
Clairement, cette situation a causé du tort à la franchise. Sur le plan sportif, Anthony Davis a complètement perdu son influence au sein du groupe, laissant le relais à Julius Randle notamment, auteur d’une fin de saison intéressante.
Ce qui devait arriver est finalement arrivé durant cette Free Agency 2019. AD a rejoint LeBron aux Lakers, laissant les Pelicans se reconstruire autour de Zion Williamson.
Alvin Gentry dispose désormais d’un effectif jeune et large. Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart sont arrivés de Los Angeles, Derrick Favors viendra compléter la raquette et J.J. Redick apportera tout son talent en terme de scoring. Sans oublier Jrue Holiday, toujours bien présent et qui fera office d’ancien dans le vestiaire.
Alvin Gentry avait bien compris les petites manigances d’Anthony Davis pour faciliter son départ vers les Lakers. Après une fin de saison en roue libre, les Pels ont désormais de quoi se reconstruire de A à Z.