NBA – Le joueur qui aurait pu remplacer Chris Bosh dans le Big 3 du Heat

LeBron James Chris Bosh retrait maillot
(DR)

A partir de 2010, LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh ont formé l’un des Big 3 les plus prolifiques de l’histoire de la ligue à Miami. Cette association aurait cependant pu ne jamais voir le jour, puisqu’un autre joueur était senti pour signer à la place de Bosh. Et ce n’était clairement pas n’importe qui.

Publicité

Invité courant 2019 sur le plateau de l’émission First Take, Carmelo Anthony en profitait pour révéler au micro de Stephen A. Smith une anecdote méconnue dans les coulisses de la ligue : en 2010, il aurait pu rejoindre LeBron James et Dwyane Wade pour former le célèbre Big 3 de Miami à la place de Chris Bosh.

Mais comment tout cela aurait-il pu se produire ? Revenons d’abord à l’année 2006. Pendant l’été, Carmelo Anthony a la possibilité de signer une extension avec les Nuggets alors que son contrat se termine la saison suivante, en 2007. Vient alors une discussion avec ses deux amis de la célèbre Draft 2003, LeBron James et Dwyane Wade. Même si nous ne sommes qu’en 2006, les trois joueurs ont déjà dans l’idée de se rejoindre pour évoluer ensemble. Ils en parlent depuis qu’ils se connaissent.

Publicité

A cette période, LeBron conseille à Carmelo de signer pour seulement trois ans, comme D-Wade et lui (leurs contrats démarrant à l’aube de la saison 2007). L’idée derrière cette manoeuvre ? Etre libres tous les trois en 2010, afin de tester le marché et si possible se réunir dans la même franchise.

La possibilité de jouer avec ses deux amis (et d’augmenter ses chances de titre) intéresse Carmelo, il ne résiste pas à l’appel de l’argent et préfère sécuriser ses positions en prolongeant pour 80 millions de dollars sur 5 ans avec les Nuggets, contrairement aux 3 années préconisées par LeBron. Une décision ne fait pas d’Anthony un joueur vénal pour autant : il explique avoir manqué d’argent dans sa jeunesse, sa mère devant subvenir seule aux besoins de ses quatre enfants après le décès de son père. Il se refuse alors de passer à côté de plusieurs millions de dollars.

Publicité




Quelques années plus tard, toujours au micro de Stephen A. Smith, Carmelo affichait bien évidemment des gros regrets face à cette décision :

De l’immaturité. D’un point de vue du business, ne pas comprendre ce qui allait se passer à cette période. Et encore avoir la mentalité de la rue : « Je ne laisse pas d’argent sur la table ».

Lire aussi | Les 2 autres franchises où LeBron et D-Wade voulaient monter en priorité le Big 3

Je ne comprenais pas qu’il y allait y avoir un lockout, et ce que ce lockout signifiait.

Carmelo bloqué par contrat à Denver, LeBron James rejoint alors Dwyane Wade à Miami le 10 juillet 2010, puis c’est finalement Chris Bosh, autre membre de la Draft 2003, qui débarque en Floride pour gagner deux bagues. De loin, Melo ne peut que suivre les mouvements, et pire encore, regarder les bagues s’accumuler.

Publicité

Une décision qui laisse derrière elle un immense « what if ». Qu’aurait donné une équipe composée de James, Wade et Melo ? Difficile de prévoir avec exactitude ce que ces trois-là auraient fait dans le même cinq. Sur le papier, ce trio est salivant et place immédiatement l’équipe comme l’un des principaux favoris au titre. Autant de talents dans la même ville, ce n’était pas chose courante à cette époque, même si les Celtics 2008 avaient en partie donné le ton.

Néanmoins, Carmelo Anthony et Chris Bosh sont deux joueurs aux profils totalement différents. Bosh n’avait pas le talent offensif de Melo, même s’il a atteint la barre des 24 points de moyenne lors de sa dernière saison au Canada et qu’il disposait d’un bagage offensif varié. En effet, lorsque l’on évoque Carmelo, on parle tout simplement de l’un des joueurs à la palette offensive la plus complète de l’histoire. Un joueur capable de planter la trentaine les yeux fermés. Avantage Carmelo de ce coté-là.

Publicité

Cependant, Chris Bosh a prouvé un rôle essentiel au bon fonctionnement du Heat. Tout d’abord, il a accepté de jouer pivot et faire le sale boulot, alors qu’il était la star de son équipe aux Raptors. Un sacrifice essentiel au bon développement de l’équipe et pour l’entente au sein même du Big 3 – pas sûr que Carmelo Anthony aurait accepté de se mettre en retrait derrière LeBron et Wade. Et quand bien même il aurait mis son ego de côté, difficile pour lui de contribuer dans un rôle plus restreint que celui de star de son équipe des Nuggets. Enfin, Chris Bosh était un des piliers défensifs de l’équipe du Heat, mission impossible à remplir pour l’ancien de Syracuse, pas franchement réputé pour sa défense.

Les « what if » font parties du sport, et l’idée qu’un potentiel big three composé de LeBron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony aurait pu voir le jour laisse rêveur. Une carrière est cependant faite de choix, et Melo a fait le sien à l’époque. Nous ne pouvons pas réécrire l’histoire, même si voir un joueur comme Carmelo Anthony finir sans bague laisserait comme un léger goût d’inachevé…

Dwyane Wade LeBron James Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus