Les propos de Steve Kerr sur l’affaire Anthony Davis avaient créé une petite polémique en NBA. Le coach des Warriors a voulu remettre les choses au clair en précisant sa pensée.
Fin janvier 2019, Anthony Davis demandait son trade à la surprise générale. Une véritable bombe lâchée par le plus célèbre mono-sourcil de la NBA. Lassé par les résultats décevants de son équipe, le joueur savait qu’il n’aurait que très peu de chances de toucher au Graal en restant dans le bayou. Les Lakers, après une année pas loin d’être catastrophique, se sont alors jetés sur l’occasion, en multipliant les offres démesurées pour AD. Toutes refusées par Dell Demps, le GM des Pelicans à l’époque.
Ces multiples offres impliquant la moitié de l’effectif avaient créé une ambiance délétère dans le vestiaire des Angelinos. Le lien entre LeBron James et les jeunes s’en était notamment ressenti. Une méthode qui avait donné lieu à son lot de critiques.
Steve Kerr, le coach des Warriors, s’était exprimé, la semaine dernière, sur le cas Anthony Davis :
« En tant qu’ancien joueur, je serais toujours pour que les joueurs prennent le pouvoir, des joueurs qui ont gagné le droit de choisir à la free agency. S’ils veulent faire un choix pour leur carrière, alors je suis pour. Mon seul problème est quand un joueur sous contrat décide de ne pas l’honorer. C’est un problème, car cela peut affecter la ligue. La façon dont Anthony Davis a géré ça, j’espère que cela ne deviendra pas une mode. C’est mauvais pour la ligue. »
Lire aussi | Pourquoi Anthony Davis ne portera pas le numéro 80
Des propos qui n’avaient pas plu à tout le monde, et notamment à Kendrick Perkins, qui s’était alors attaqué au coach de Golden State. Steve Kerr a rectifié ses propos au micro de Gary Peterson du The Mercury News :
Si c’est fait en coulisses, il n’y a pas de mal. Je n’ai aucun problème avec un joueur qui demande, discrètement, son trade. Ce que je voulais simplement dire, c’est que la manière dont cela s’est fait a un peu mis les fans de côté, et beaucoup de joueurs dans une situation étrange au sein des deux équipes.
Le transfert d’Anthony Davis s’est finalement conclu cet été, envoyant Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et une ribambelle de picks à NOLA. La franchise de Louisiane avait en plus de cela hérité du premier choix de Draft quelques semaines auparavant, avec lequel elle a finalement sélectionné Zion Williamson.
Tout se finit donc bien pour les deux parties. Anthony Davis va pouvoir jouer le titre en compagnie de LeBron James aux Lakers, alors que l’avenir s’annonce brillant du côté des Pelicans dans les années futures, avec un jeune phénomène amené à dominer la ligue, qui grandira avec d’autres jeunes pépites.
Il était visiblement important pour Steve Kerr d’exprimer le fond de sa pensée et clarifier la situation. Nul doute que la petite controverse sera vite oubliée des deux côtés.