Depuis quelques mois, Tobias Harris expérimente une nouvelle routine hors des parquets. L’objectif ? Gagner en apaisement et en calme.
Tobias Harris est une personne plutôt discrète en dehors des parquets. Si l’on excepte les vidéos avec son grand ami Boban Marjanovic, peu de personnes connaissent le quotidien du joueur des Sixers.
Dans les colonnes de NBC Sports Philadelphia, il a légèrement dévoilé ce qu’il entreprenait chez lui. Le numéro 33 a notamment évoqué une routine quelque peu surprenante. En effet, ce dernier pratique du yoga de façon quotidienne pour augmenter son apaisement.
Quand j’ai commencé le yoga, je cherchais à le faire plus pour l’aspect entraînement, et maintenant, je le fais plutôt pour l’expérience de méditation et pour l’expérience apaisante et calmante, mélangée au fait de pouvoir mettre vos muscles et les étirer dans différentes positions.
Cela me met dans un espace mental où je peux utiliser ma respiration et me concentrer sur mon être intérieur. La santé physique et la santé mentale vont de pair. Chaque jour, je me réveille et je fais de l’exercice, et ce n’est pas parce que je dois le faire, c’est parce que c’est bon pour mon propre bien-être en tant que personne de pouvoir me lever et bouger chaque jour.
Lire aussi | La raison émouvante derrière le changement de numéro de Tobias Harris
Dans le sport, le mental est tout aussi important, voire plus, que la partie physique. En effet, si un joueur est mal dans sa tête, ce sont dans ces moments-là qu’une blessure ou une méforme dans des instants cruciaux peuvent survenir.
Par le passé, certains joueurs ont notamment évoqué les soucis mentaux en NBA. C’était le cas de Kevin Love lors de la saison 2017-2018 ou encore DeMar DeRozan. Harris n’en est pas à ce stade, mais en pratiquant le yoga, l’objectif est clair : être bien dans sa tête et le rester.
Outre l’aspect mental, le yoga fait également travailler son calme et son apaisement. Grâce à cela, Tobias Harris pourrait ainsi mieux gérer la pression une fois sur le parquet.
Il faut en tout cas espérer pour le joueur des Sixers que cette routine soit efficace. Rémunéré à 180 millions de dollars pendant quatre ans, Tobi est devenu le joueur le plus cher de l’histoire de Philadelphie. Il sera l’un des éléments clés des Sixers vers la conquête du titre avec Joel Embiid, Ben Simmons ou Al Horford.
Tobias Harris expérimente donc une jolie petite routine. Va-t-elle permettre au joueur d’être encore meilleur ? Réponse à partir d’octobre prochain.