L’histoire d’amour entre les Clippers et Blake Griffin s’est brutalement terminée avec un trade de l’intérieur. Avec le recul, l’intéressé est revenu sur le sujet, et il en profite pour égratigner son ancienne franchise.
Tête d’affiche des Clippers en 2009 lorsqu’il a été choisi en première position, Blake Griffin n’a pas rencontré le succès espéré avec la franchise californienne. La génération « Lob City » n’a jamais atteint les finales de conférence, au grand dam de Chris Paul.
Malgré tout, on pensait que Griffin allait rester un bon paquet d’années chez les Clippers. Les dirigeants ont finalement décidé de le trader 6 mois après lui avoir fait signer une prolongation de contrat.
Et quand il revient sur son temps en Californie, Griffin est plutôt du genre lucide :
Au final, on n’a rien accompli du tout. Dans le monde du sport, c’est comme ça que vous êtes reconnus. Si des gens réussissent, ils seront ceux qui auront réussi à faire franchir un cap à une franchise et à la changer.
Même si Lob City aura permis à Los Angeles de gagner en intérêt, les résultats collectifs n’ont jamais été au rendez-vous.
Lire aussi | La drôle de scène où Steve Kerr a appris le trade de Kevin Durant
Mais l’actuel joueur des Pistons avait pourtant fait le choix de rester aux Clippers durant l’été de sa free agency. Un contrat de 5 ans pour 173 millions de dollars et les Clipps avaient sorti le grand jeu durant leur pitch. Ils avaient par exemple retiré le maillot de Griffin virtuellement afin de lui montrer ce qu’il pouvait accomplir et le motiver :
La fausse scène du maillot n’importe pas, je ne me suis pas dit : « Oh, il faut que je signe ici ». C’était juste la meilleure décision pour moi à ce moment. Mais au final, la seule chose que j’aurais voulu différente est le respect affiché par d’autres franchises aux joueurs, en mode : « Hey, on va aller dans une différente direction et nous voulons que ça marche pour tout le monde ».
J’ai demandé au front office dès le premier jour. Ils m’ont dit que je serai le premier prévenu, ce n’était pas le cas. Je comprends tout à fait qu’une équipe veuille aller dans une différente direction. J’aurais juste aimé être prévenu en privé avant tout le monde.
Un manque de classe de la part des Clippers à ce moment-là ? Il semblerait. Griffin est assez intelligent pour comprendre que sa franchise souhaitait tenter autre chose, mais on imagine qu’un joueur n’aime jamais entendre son trade via les réseaux sociaux ou autre en premier.
Depuis le temps, tout le monde est passé à autre chose. Mais Blake Griffin ressent encore peut-être un peu d’amertume.