Alors que RJ Barrett est arrivé à New York plein d’espoirs, sa Summer League a laissé planer quelques doutes. Un scout l’a même comparé à un joueur qui, disons-le, est en train de plomber sa carrière : Andrew Wiggins.
La hype autour de RJ Barrett a pris un petit coup après la Summer League. Drafté en 3ème position par les Knicks avec des promesses d’un avenir brillant, le rookie de Duke a fait baisser la température à Las Vegas lors de ses premiers matchs.
Tout d’abord face à son ancien coéquipier Zion Williamson : 10 points à 4/18, dont 1/8 de loin. Un simple mauvais départ direz-vous. Pourtant son deuxième match face aux Suns ne volait pas bien plus haut : 8 points à 3/15 dont 1/5 à trois-points.
Barrett a finalement montré de quoi il était capable sur ses trois derniers matchs, mais les deux premiers ont posé beaucoup d’interrogations sur son efficacité. Un scout NBA l’ayant observé s’est même lancé dans une comparaison qui ne devrait pas forcément ravir le joueur :
Je veux l’aimer, mais j’ai des inquiétudes. Est-il un Wiggins 2.0 ? Je pense qu’il a plus de fougue que Wiggins, mais il est un peu comme une version gauchère de lui pour moi.
La meilleure chose que les Knicks ont fait, c’est de faire venir des vétérans qui lui botteront le cul s’il est trop cool. Je dirai qu’il surmonte ça déjà mieux que Wiggins ne l’a jamais fait. C’est peut-être Evan Turner 2.0 ?
Lire aussi | Zion Williamson signe un nouveau contrat
C’est peu dire que les Knicks ont misé sur des joueurs expérimentés et durs puisqu’ils comptent dans leurs rangs Julius Randle, Taj Gibson, Marcus Morris ou encore Bobby Portis.
Concernant ce dernier, vous pouvez demander à Nikola Mirotic à quel point il est dur, après la droite qu’il a reçue chez les Bulls. Il devrait encore s’en souvenir. RJ Barrett aura donc la chance d’être bien encadré s’il devenait trop mou.
Il vaudrait effectivement mieux pour lui qu’il ne prenne pas le même chemin qu’Andrew Wiggins. Le Canadien, drafté en première position en 2015, regorge de talent mais n’a jamais eu une mentalité lui permettant de progresser.
Aujourd’hui, les Wolves cherchent même à s’en débarrasser mais son contrat risque d’être un obstacle difficile à passer.
RJ Barrett a toutes les qualités pour devenir un dominant dans la ligue. Au nom des fans des Knicks et de ceux de la NBA en général, ne gâche pas ce talent s’il-te-plaît.