NBA – Wilt Chamberlain aurait pu revenir dans la ligue à 49 ans en 1986 !

Wilt Chamberlain sous le maillot des Lakers
DR

Que ce soit à l’époque ou encore aujourd’hui, Wilt Chamberlain donnait l’impression d’être un extraterrestre parmi les autres joueurs. Il était tellement surhumain qu’une franchise lui a proposé de rejouer… juste avant qu’il ne fête ses 50 ans !

Publicité

La NBA a connu quelques papys qui ont continué à jouer alors qu’ils avaient passé les 40 ans. Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est qu’elle aurait pu en connaître un tout proche de la cinquantaine !

Wilt Chamberlain fait partie des figures emblématiques à avoir foulé les parquets de par ses stats et ses records surnaturels. Pour n’en citer que 2, on retient entre autres son célèbre match à 100 points face aux Knicks ou sa saison 1961-1962 à plus de 50 points par match en moyenne.

Publicité

Avec des capacités aussi surhumaines, on se dit qu’il pourrait continuer à jouer à n’importe quel âge. Et bien c’est ce que les Nets se sont dits en 1986, alors que Chamberlain avait 49 ans et qu’il avait quitté la ligue depuis déjà 13 ans. Wilt continuait à faire du sport et restait en pleine forme, même à cet âge.

Les Nets ont alors contacté son agent et lui ont demandé s’il était intéressé pour jouer les 7 derniers matchs de saison régulière et les playoffs avec les Nets pour la modique somme de 362.500 $. Cela représente la moitié du salaire que les Nets ne versaient pas à Michael Ray Richardson, qui était suspendu pour des problèmes de drogue (il ne rejouera plus jamais d’ailleurs). Mais pour Wilt, la proposition n’était pas honnête envers les autres joueurs.

Publicité




Lire aussi | La clause très spéciale de John Stockton à Utah

Chamberlain : « C’est réaliste. Je m’entraîne tout le temps avec des athlètes professionnels. Je sais ce que mon corps peut faire et ce que je peux faire. Je fais de l’exercice tous les jours. Parfois je nage, parfois je cours. Je fais de l’aérobic, de la gymnastique suédoise. Je soulève des poids trois ou quatre fois par semaine. Je joue au volley-ball et au racquetball. J’ai 25 à 30 livres (entre 11 et 14 kilos) de moins qu’à l’époque où je jouais. »

Journaliste : « Alors qu’en dis-tu, Wilt ? Pourquoi tu n’as pas pris l’argent des Nets ? »

Publicité

Chamberlain : « Je n’y ai pas pensé du tout. Ce n’était pas une proposition juste. Ils ne m’ont pas demandé dans quel état j’étais, si j’avais un rhume ou un mal de dents. Je respecte trop les joueurs de basket professionnels pour penser que je pourrais y aller et être compétitif avec eux après qu’ils aient joué toute la saison, faisant ce qu’ils font mieux que quiconque dans le monde. »

S’il avait accepté, Wilt n’aurait pas eu à jouer contre des petites équipes, loin de là. Sur les 7 derniers matchs, les Nets ont joué 2 fois contre les Knicks qui étaient menés à l’intérieur par un rookie nommé Patrick Ewing. Mais surtout les Nets ont affronté… 3 fois les Celtics ! Et inutile de rappeler que jouer les Celtics en 1986, ça n’a rien de très amusant, Larry Bird ayant mené cette escouade à 67 victoires et un titre cette année-là.

Publicité

Wilt Chamberlain n’est pas passé loin de rentrer un peu plus dans l’histoire. Et même s’il a sûrement pris la bonne décision, on peut se demander si The Stilt aurait réussi à poser quelques bonnes lignes de stats malgré tout…

Brooklyn Nets Buzz Légendes NBA NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus