Michael Jordan restera probablement comme le plus grand compétiteur de l’histoire du basket. Sa mentalité de vainqueur restait intacte même lors de simples matchs d’entraînement. La moindre tentative de triche pouvait alors le faire sortir de ses gonds.
Depuis qu’il est né, Michael Jordan veut gagner. Il a la culture de la gagne dans le sang, et c’est ce qui l’a mené à devenir le plus grand joueur de l’histoire de son sport.
Là où la plupart des joueurs voient les « scrimmages » (matchs d’entraînement au sein d’une équipe) comme de simples parties pour se mettre en jambe, Jordan y voyait une victoire de plus à aller chercher.
Son esprit de compétition lui a d’ailleurs valu quelques incidents au sein de son équipe dans sa carrière. Et l’un d’eux lui a coûté cher. Le 28 octobre 1987, les Bulls effectuaient leur préparation en vue de la saison régulière qui débutait prochainement. Comme d’habitude, arrive le moment où tous les joueurs s’affrontent dans un match d’entraînement.
Sauf que cette fois, Michael s’est emporté et a accusé son coach, Doug Collins à l’époque, d’avoir délibérément mal compté les points. Cela a mené à la défaite de l’équipe de Michael, une chose qu’il n’apprécie vraiment pas. Lorsqu’il a été interrogé sur l’incident, après avoir été exclu de l’entraînement, voici ce qu’il a répondu :
Lire aussi | Michael Jordan sèchement recadré juste avant de gagner le titre en 1991
Les gens peuvent penser que c’est si anodin, mais quand vous êtes un compétiteur et que vous voulez gagner, rien n’est anodin. Je compte toujours les points en tout, les scrimmages, les matchs, etc, et je sais que le score était de 4-4. Doug a dit que c’était 4-3, mon équipe a perdu. Je sais qu’après un entraînement long et difficile, l’équipe perdante doit courir.
J’avais l’impression qu’il faisait exprès d’augmenter les chances contre moi. S’il veut que je coure, très bien. Arrête d’entraîner, et je ferai tout ce qu’il veut. Mais pourquoi me tuer dans un scrimmage et me faire courir ?
Lorsqu’il a été interrogé à son tour, Doug Collins n’a pas souhaité s’exprimer. À la suite de cet incident, Jordan s’est vu infliger une amende dont on ne connait pas le montant, pour inconduite et comportement de la part de la franchise.
Cela n’allait en rien calmer la mentalité de Jojo. On se souvient que 9 ans plus tard en 1996, il a eu une autre altercation pendant l’entraînement avec Steve Kerr.
Avec Michael Jordan, il n’y a pas de place à l’amusement dans n’importe quelle partie de basket. Seule la victoire compte.