Après plusieurs années de galère, Derrick Rose a enfin pu signer un nouveau contrat convenable en rejoignant Détroit. Mais pour quel rôle ?
2 ans et 15 millions de dollars, c’est le deal pour lequel Derrick Rose a choisi de s’engager avec les Pistons cet été. Après une véritable renaissance à Minnesota, Pooh reste certes un joueur fragile, mais capable d’apporter une réelle plus-value à son équipe.
Détroit se frotte ainsi les mains d’avoir récupéré le plus jeune MVP de l’histoire, d’autant qu’hormis Reggie Jackson, c’est un peu le désert à la mène.
Jackson fait partie de la colonne vertébrale autour de laquelle les Pistons veulent bâtir, mais celui-ci peut se montrer frustrant. Alors est-ce possible d’imaginer Derrick Rose lui ravir sa place ? Un exécutif de la franchise a donné une indication au micro de RealGM :
Avoir récupéré Morris, Snell et Rose est un gros coup pour nous. Nous détestons avoir dû perdre Ish Smith, mais Derrick sera génial dans ce rôle. Et c’est un titulaire confirmé si nous avons besoin qu’il le soit.
Lire aussi | L’improbable phobie d’Anthony Davis
Pas de doute à Détroit, donc : en début de saison, Reggie Jackson sera titulaire, et Derrick Rose sortira du banc pour prendre son relais. On peut néanmoins voir la dernière phrase comme un petit coup de pression sur Jackson.
Rose devrait en tout cas avoir un temps de jeu conséquent dans une équipe dépourvue de meneurs crédibles à part Jackson et lui, et il pourrait installer le débat dans la tête de Dwane Casey s’il venait à enchaîner les performances de haut vol.
D-Rose sort d’une saison à 18 points et 4 passes, tandis que Jackson a bouclé la campagne 2018-2019 avec 15 points et 4 passes au compteur en moyenne. Les rôles n’étaient bien sûr pas les mêmes pour les deux hommes, ni les coéquipiers, mais voilà qui confirme que Jackson n’a aucune raison de se croire intouchable.
Comme à Minnesota, attendez-vous donc à voir Derrick Rose sortir du banc à Détroit. A moins qu’il ne parvienne à s’immiscer dans la starting lineup, ce qui serait un véritable tour de force.