Fin 2004, Vince Carter quittait les Raptors dans la confusion. Rapidement, un épisode surréaliste était évoqué.
A l’automne 2004, rien ne va plus entre Vince Carter et les Raptors. Lassé de l’incapacité de la franchise canadienne à l’entourer pour faire de l’équipe un candidat au titre et à moitié brouillé avec la direction, Vinsanity fait comprendre qu’il souhaiterait partir.
Quelques années plus tard, il avouera d’ailleurs n’avoir pas été à fond lors de ses dernières années avec les Dinos, visiblement fatigué de la stagnation. C’est dans ce contexte qu’un soir de novembre 2004, environ un mois avant son trade, Toronto affronte Seattle.
A 29 secondes du terme, les Raptors sont mal en point. Un temps-mort est pris, un système est mis en place, et tout le monde retourne sur le parquet. C’est alors que selon le Seattle News Tribune, Carter aurait tout simplement annoncé le système à ses adversaires, lançant en direction du banc : « C’est un flare [système pour trouver un tir ouvert, souvent à 3 points] ». Les Raptors ont ensuite bel et bien mis un flare en place.
Après le match, 3 joueurs des Sonics confirment au News Tribune que Vinsanity a vendu la mèche. Reggie Evans, sur le banc de Seattle au moment des faits, raconte de son côté :
Je n’ai pas peur de Vince ou quoi, mais je ne vais pas dire que ça s’est passé ou non. C’est entre lui et sa conscience.
Lire aussi | Les meilleures histoires de trash-talking des joueurs
Ray Allen, alors joueur des Supersonics, confirme aussi que plusieurs joueurs du vestiaire ont fait part de l’étonnante phrase de Carter. Du côté des Raptors, Chris Bosh et Jalen Rose notamment viennent à la rescousse de la star, mais le mal est fait.
Un mois plus tard, l’histoire revient aux oreilles du General Manager au cours d’une interview. 2 jours après, Carter est envoyé à New Jersey en échange, notamment, d’Alonzo Mourning. Le GM niera toujours que les événements étaient liés, et il y a des raisons de le croire tant les problèmes entre Vinsanity et les Raptors étaient plus profonds.
En raison de ses derniers mois tumultueux au Canada et de cet épisode pour le moins dérangeant, Carter a récolté un grand nombre de huées à chacun de ses passages à Toronto lors des 10 années suivantes.
La hâche de guerre sera finalement enterrée via une superbe vidéo diffusée à l’échauffement d’un match en 2014, et qui fera fondre Vince en larmes. Depuis, beaucoup militent pour que le vétéran vienne finir sa carrière à Toronto pour boucler la boucle.
Plus de 15 ans après, le mystère de ce match entre Raptors et Sonics demeurent. Un jour, peut-être, le principal protagoniste livrera sa vérité.