Déjà dominant malgré son jeune âge, Ben Simmons est néanmoins handicapé par un manque de shoot évident. Mais le joueur travaille dessus cet été pour gommer cette faiblesse. Pour le consultant et ancien joueur Jalen Rose, l’Australien va passer un gros cap cette saison.
Drafté en première position de la cuvée 2016, Ben Simmons a attendu une année avant de faire ses grands débuts dans la ligue. Et si l’on avait hâte de le voir faire ses premiers pas, il existait une forme d’incertitude sur la capacité de l’Australien à devenir le joueur dominant annoncé lors de sa Draft. Sa blessure au pied posait aussi question et on se demandait si le joueur allait se remettre d’une blessure arrivée tôt dans sa carrière.
Ben Simmons a fait plus que répondre aux attentes en réalisant une campagne rookie impressionnante avant d’être invité au match des étoiles l’année suivante. Il a confirmé qu’il était un talent comme il en existe peu, gagnant même des comparaisons avec LeBron James.
Il existe néanmoins une grosse ombre au tableau pour le jeune joueur : sa capacité à faire mouche de loin. Ben Simmons est souvent moqué sur son absence de shoot extérieur, lui qui n’en a pas mis un seul depuis son arrivée en NBA ( 0/17 derrière l’arc en deux saisons). L’ancien joueur et désormais consultant Jalen Rose est cependant persuadé que cette année est la bonne pour le Sixer, et qu’il va enfin réussir à développer ce fameux tir qui lui manque tant :
Pour Ben Simmons, je crois que c’est l’année où il aura la confiance nécessaire pour tenter des tirs en dehors de la peinture. Cela va débloquer l’attaque des Sixers et cela va en faire mes favoris pour sortir de l’Est.
Lire aussi | Les Clippers en passent d’entamer une révolution
La confiance. C’est sans doute ce qui fait le plus défaut à Ben Simmons. Sa mécanique est, bien sûr, également suspecte. Cependant, on voit très (trop) souvent l’Australien refuser un tir, à mi-distance ou à 3 points, totalement ouvert, forçant une passe pas dans l’esprit du jeu.
Les moqueries auxquelles il fait face n’y sont certainement étrangères. Le joueur sait que la moindre ogive se transformant brique ou en airball fera la tour de la toile, son tir étant devenu un meme.
L’ancien phénomène de LSU a en tout cas décidé de prendre le taureau par les cornes cet été. En effet, Simmons s’est attaché les service de Chris Johnson, coach personnel réputé dans la ligue. Il travaille notamment avec l’ex-coéquipier de Simmons, l’arrière Jimmy Butler.
Le natif de Melbourne travail d’arrache-pied pour enfin posséder un shoot décent. Et, comme l’a dit Jalen Rose, cette nouvelle arme dans l’arsenal de Simmons pourrait causer beaucoup de dégâts à l’Est.
Ben Simmons qui arrive à enquiller les jumpers, et c’est tout Philadelphie qui a des étoiles pleins les yeux. On reste, pour l’instant, dans l’utopie. Cependant, avec une meilleure mécanique et un travail sur la confiance en soi, ce rêve pourrait bien devenir réalité. Et ce serait un gros casse-tête pour l’Est.