Le départ de Kawhi Leonard cet été, après seulement un an dans l’Ontario, a donné lieu à un débat quant à la place de l’ailier dans l’histoire de la franchise. Meilleur Raptor all-time ? Maillot retiré ? Les questions sont nombreuses et les réponses multiples. Nav Bathia, le célèbre fan des Raptors, a un avis bien tranché sur la question.
Parti faire le bonheur des Clippers cet été en compagnie de Paul George, Kawhi Leonard ne cesse de faire parler à Toronto.
Son choix de quitter sa franchise après avoir gagné le titre et avoir été élu MVP des Finales est un fait unique dans l’histoire, et qui a surpris beaucoup de monde. Une question se pose désormais : quid de la place de Kawhi Leonard dans l’histoire des Raptors ? Son maillot doit-il être retiré ?
Nav Bhatia a une petite idée sur la question. Le célèbre superfan de 68 ans n’est pas convaincu par l’idée d’accrocher le numéro 2 de Kawhi Leonard au plafond de la Scotiabank Arena. Il estime que l’on donne trop de crédit au seul Kawhi Leonard et que ce titre est une oeuvre collective.
Lorsqu’on lui demande si le maillot de Kawhi Leonard doit petre retiré :
« Non. Pas du tout. Non. [Le titre] n’était pas seulement grâce à lui. C’était grâce à [Fred] VanVleet. C’était grâce à Marc Gasol qui a défendu [Joel] Embiid. C’était grâce à [Kyle] Lowry qui jouait avec son cœur. C’était beaucoup de gens. Pas seulement grâce à de Kawhi », a dit Bhatia.
« Les gens lui accordent plus de crédit qu’il ne le mérite. Il fait partie d’une équipe. Pour moi, c’est tout le monde : Kawhi, [Serge] Ibaka, Lowry était énorme, VanVleet était énorme contre Golden State dans le match 6, quand il a mis ses 3 points… et Dieu nous a aidés. C’était la plus grande aide que j’ai vue en 24 ans, dans le match de Philadelphie (en référence au célèbre buzzer-beater de Kawhi Leonard contre les Sixers la balle rebondissant un million de fois sur le cercle).»
Lire aussi |Zion Williamson denouveau encensé par un joueur NBA
Nav Bathia, très proche de DeMar DeRozan et moins du discret Kawhi Leonard, n’apprécie guère que l’on donne trop de crédit à Kawhi Leonard , alors que ses coéquipiers ont tout autant de mérite selon lui.
S’il est, bien entendu, impossible de gagner un titre seul, Kawhi Leonard aura tout de même porté sa franchise sur ses larges épaules à l’Est. Les finales ont vu Toronto retrouver leur collectif, mais il ne faut pas oublier qu’ils se sont énormément appuyés sur les isos de Kawhi pour sortir la conférence Est, et que The Klaw a réussi une incroyable campagne. Il est cependant très juste et louable de la part de ce superfan qui a tout connu en 24 ans avec la franchise, d’accorder foi aux autres joueurs de l’équipe, sans qui rien n’aurait été possible.
La réponse de Nav Bathia amène surtout une réflexion forte intéressante : Quelle place possède un titre dans la carrière d’un joueur, dans l’histoire d’une franchise ? Donne-t-on trop d’importance à la bague ?
Ce qu’a réalisé Kawhi Leonard est un exploit monumental, et c’est incontestable. The Klaw a fait d’une franchise de « losers » des champions NBA. Une success story digne des plus grands film d’Hollywood et qui donne une dimension particulière à ce titre, à cette aventure. Seulement, le joueur mérite-t-il l’honneur du maillot alors qu’il n’est restté qu’un an dans l’Ontario ? Faut-il privilégier les accomplissements ou une certaine longévité ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, et qui risque de diviser les fans de Toronto, au vu des différents arguments avancés. D’ailleurs, pas sûr qu’il y ait de mauvaises réponses dans ce débat, tout ceci restant une question de point de vue.
Si le départ de Kawhi reste certainement en travers de la gorge de Nav Bhatia, son point de vue n’en reste pas moins tout à fait compréhensible. Le débat est ouvert. Et vous, qu’en pensez vous ? Maillot retiré ou non ?