L’histoire entre Russell Westbrook et le Thunder a pris fin cet été. 11 ans d’une relation jalonnée de hauts et de bas, et qui auront été intenses en tout point, à l’image du joueur. Le Brodie a ainsi rendu un bel hommage à sa franchise.
On les pensait inséparables. Russell Westbrook et OKC ont pourtant du se résoudre, après plus d’une décennie de vie commune, à mettre fin à la belle aventure. Brodie était l’un des derniers Mohicans à toujours être resté fidèle à la franchise qui l’avait drafté, et il laisse désormais cet honneur au seul Steph Curry, joueur le plus ancien dans ce cas. Le transfert de Paul George aux Clippers avait néanmoins annoncé la couleur pour la franchise.
Le Thunder, après de nombreux échecs successifs en playoffs, a décidé de prendre un virage à 180 dégrés, et de partir sur une totale reconstruction. Si le départ de PG était déjà dur à avaler pour les fans d’OKC, celui de Russell Westbrook aura été un véritable crève-cœur. Le joueur et ses fans avaient une relation fusionnelle, relation qui s’était encore renforcée après le départ de Kevin Durant à Golden State.
Interrogé par Royce Young, le célèbre numéro 0 en a profité pour remercier l’organisation qui a toujours été présente pour lui depuis ses débuts. Non sans émotions, il rend hommage à ceux qu’il a côtoyé au quotidien lors de son passage dans l’Oklahoma :
C’est difficile. C’est quelque chose qui restera avec moi pour le reste de ma vie. Parce que j’ai grandi là-bas, à Oklahoma City. Onze ans à Oklahoma City et les gens, l’organisation, ne m’ont jamais fait de mal. Ils ont toujours pris ma défense et celle de ma famille — ils m’ont toujours soutenu. Je suis très, très reconnaissant et je ne tiens pas cela pour acquis.
Comme je l’ai dit, Sam (Presti) et M. Bennett, Coach Brooks, Coach Donovan, tout le personnel, tout le monde là-bas a toujours agi pour mon bien et je ne peux rien faire d’autre que d’être reconnaissant et reconnaissant pour ce qu’ils ont fait pour moi et ma famille.
Lire aussi | Les plus gros matchs du Shaq avec le maillot des Lakers
Russell Westbrook ne fait jamais les choses à moitié. Il s’investit toujours à fond, que ce soit sur les terrains ou en dehors. Brodie s’est donné corps et âme pour une franchise, des fans, une communauté, qu’il considère comme des membres de sa famille. Et ils lui ont bien rendu durant toutes ces années, le défendant contre vents et marées.
Westbrook a certes des défauts et on peut lui le reprocher une certaine part de responsabilité dans les échecs du Thunder, avec notamment des fins de match pas toujours bien gérées. Il n’empêche qu’il est difficile de ne pas admirer l’abnégation et l’envie qu’il dégage.
OKC lui a d’ailleurs fait un joli cadeau de sorti en l’envoyant à Houston, avec son ami James Harden, destination privilégiée par le joueur. Le Thunder l’a joué grand seigneur en simplifiant au maximum les négociations. Un beau geste qui témoigne toute l’estime que la franchise porte à son joueur.
Le retour de Westbrook à la Chesapeake Energy Arena ne sera à manquer sous aucun prétexte. L’hommage des fans à leur ancien protégé sera, sans aucun doute, grandiose et empli d’émotions. Mais c’est désormais bien à Houston que Brodie est parti chasser de l’or.