De nationalité espagnole, Pau Gasol s’est construit une impressionnante carrière en Europe, en NBA et à l’échelle internationale. Mais tout cela aurait pu tomber à l’eau à cause de Magic Johnson, bien malgré lui.
Alors que Pau Gasol s’engageait pour une 19ème saison NBA en juillet 2019 avec les Blazers, tout ne se passera pas comme prévu. Si l’objectif était de viser une dernière bague, il finira par annoncer quelques semaines plus tard (le 20 novembre) son retrait des parquets à cause d’une fracture de fatigue.
Lorsque l’heure de la retraite sonnera, car pour le moment rien n’est encore officiellement acté, le monde de la balle orange se souviendra de Gasol comme un des joueurs européens les plus influents de l’histoire, avec un sublime palmarès. Et dire qu’on aurait pu en être privé.
Tout commence le 7 novembre 1991, terrible date pour tout fan de basket. Ce jour-là, Magic Johnson convoque une conférence de presse pour mettre fin à sa carrière après avoir été contaminé par le virus du SIDA. A l’époque, dans la perception collective (et malheureusement trop souvent dans les faits), le SIDA mène à une mort rapide et certaine.
Le petit monde de la NBA est ébranlé, les Etats-Unis aussi. Et à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Espagne, le jeune Pau Gasol, 11 ans, est au fond du trou.
Je me suis dit : « Il va mourir ». A cette époque, le SIDA, c’était la mort. Je me baladais sans but dans l’école, en me disant « wow »… [A l’époque], il y avait beaucoup de spéculation sur comment on pouvait l’attraper. Vous aviez peur de boire dans la même bouteille que quelqu’un. Des choses comme ça, ou la salive. Était-ce uniquement transmis par le sang ? A 11 ans, c’est beaucoup de choses à intégrer.
Lire aussi | Paul Gasol raconte son génial accueil par Kobe Bryant aux Lakers
Choqué par la maladie qui frappe un de ses joueurs favoris, Pau Gasol décide alors qu’il deviendra docteur. Quelques années plus tard, il intègre la fac de médecine de Barcelone dans ce but, tout en poursuivant un début de carrière professionnel dans le basket en parallèle.
Se rendant rapidement compte que cumuler les deux activités est trop compliqué, Paul Gasol doit faire un choix. Il choisit alors définitivement le basket, pour notre plus grand plaisir (sauf lorsqu’il a revêtu le maillot de la Roja).
Bien des années plus tard, alors qu’il est une star en NBA, Pau Gasol échange avec un docteur en marge d’une visite dans un hôpital pour enfant. Ce dernier n’en revient pas de voir un basketteur avec une telle connaissance, posant des questions que le commun des mortels n’aurait jamais imaginé poser.
Le docteur se fendra alors d’une phrase géniale :
Désormais, nous lui parlons comme à un collègue.
Le malheur de Magic Johnson aurait quoiqu’il en soit pu pousser Pau Gasol loin des parquets, mais l’Espagnol a fait un choix qu’il ne doit pas regretter. Et il a même gagné le Graal suprême avec les Lakers, franchise de toujours de l’ancien roi du Showtime. L’histoire est bien faite.