La légende de Michael Jordan est écrite, seuls les fous pourraient dire le contraire. Mais aurait-elle été la même sans un phénoménal don de la nature ? Lequel ? Ses mains, tout simplement. Explication.
Drafté en 1984, Michael Jordan a marqué la ligue de son empreinte, mais aussi plusieurs générations de fans. Car même après plus de 15 ans de retraite, son nom est encore sur toutes les bouches.
Maitre du jeu, sur terre comme dans les airs, sa légende est désormais bien écrite dans les entrailles du basket. Une domination rendue possible par beaucoup de talent, du travail mais aussi certains avantages physiques. Ses mains, par exemple.
Mesuré à « seulement » 1.98 mètre, Jordan disposait de mains tout simplement monstrueuses pour un homme de cette taille : 24.76 cm de longueur, 28.88 cm d’envergure.
Pour vous aider à mieux cerner la chose, les scientifiques estiment qu’une main « normale » pour un homme du gabarit de Jordan mesure 22 cm. Et 24.76 cm correspondent généralement à un physique d’au moins 2.13 mètres, ou 15 centimètres de plus que Jordan.
Lire aussi | 5, 6 ou 7 ? L’éthique de travail exemplaire de Michael Jordan
Mais accrochez-vous, ce n’est pas terminé. Son envergure de main est encore plus folle, puisque 28.88cm correspondent à la norme pour un homme d’au moins… 2.40 mètres. Oui, 42 centimètres de plus que Jordan !
A titre de comparaison, prenons plusieurs grands intérieurs de la ligue. Steven Adams (2.13m) a des mains environ 13% plus petites que celles de Jordan. Rudy Gobert (2.16m), 13% plus petites. Wilt Chamberlain (2.16m) ou encore Bol Bol (2.18m) avaient également des mains inférieures à celles de Jordan. Rappelez-vous, encore une fois, que MJ mesure 1.98m.
La seule exception ? Les monstrueuses mains de Kawhi Leonard, environ 52% plus grandes que la moyenne et plus longues que celles de Jordan (25.5cm), même si un tout petit peu moins larges (28.6cm). Sa taille ? 2.01 mètres, soit seulement 3 centimètres de plus que Jordan. Vous trouverez plusieurs impressionnantes photos dans cet article.
Dans tous les cas, Phil Jackson, qui a coaché Jordan pendant plusieurs années, savait toute la difficulté que cela représentait pour les adversaires du célèbre numéro 23 :
Certains gars ont cette main, enfin ce gant, qui permet de saisir le ballon à une main et dribbler. Michael pouvait le faire, il portait le ballon au panier. C’était très difficile à défendre.
Et vidéo à l’appui, comment lui donner tort ?
A physique incroyable, carrière extraordinaire. Ou inversement. Bref, Michael Jordan ne cessera jamais de nous surprendre.