Le classement des meilleurs affluences pour chaque franchise est tombé : ESPN révèle ainsi les équipes qui ont attiré le plus de spectateurs en salle la saison dernière, et le moins. On fait le point.
Réussir à remplir sa salle n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Si des équipes comme les Warriors font salle pleine à presque chaque match, d’autres peinent à faire déplacer les foules. Pour mesurer cela, on calcule donc le taux de remplissage (nombre de places vendues par rapport aux nombres de places disponibles).
Les Suns, par exemple, voient seulement 83% de leurs sièges garnis lorsqu’ils jouent à domicile. Les Pistons sont en alerte, avec seulement 78% de remplissage (le pire chiffre), un vrai problème pour la franchise.
On vous laisse découvrir où se situe votre équipe :
Lire aussi | Quel match a attiré le plus de monde en salle la saison dernière ?
La franchise de Dallas est première de la classe à domicile en termes de remplissage (bien que Phily est l’équipe qui vend le plus de places, mais la salle a une plus grande capacité). Si les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous pour les Texans ces dernières années, ce chiffre n’est en réalité pas surprenant.
En effet, la franchise bénéficie d’une fanbase très importante et surtout, fidèle. Elle a également bénéficié de la dernière saison de Dirk Nowitzki, combinée à la première de Luka Doncic.
En ce qui concerne les places vendues à l’extérieur, ce sont les Lakers qui se révèlent être les meilleurs élèves. Ceci s’explique par deux choses. Premièrement, les Lakers sont, comme vous le savez, l’une des franchises les plus populaires des Etats-Unis (voire du monde). Un prestige qui gonfle les chiffres, mais à aussi un prix.
En effet, et deuxièmement, si vous tenez à vous offrir une place au Staples Center, préparez vous à lâcher un rein, la salle étant l’une des plus chères de la ligue. De nombreux fans préfèrent donc aller supporter leur équipe à l’extérieur, les prix étant plus abordables.
Pas trop de surprises dans ce classement où l’on voit que les équipes historiques (Bulls, Knicks) continuent de remplir les salles malgré des résultats très moyens ces dernières années. De l’autre côté, les jeunes franchises comme les Pelicans ou les Wolves ont plus de mal à attirer les fans, encore plus lorsque les résultats ne suivent pas. A mi-chemin, les effets de mode, comme les Mavericks.