Présenté aujourd’hui devant les médias, Russell Westbrook a forcément évoqué son association avec James Harden. Le meneur sait qu’il va devoir effectuer des changements.
C’est officiel désormais et plus que jamais : Russell Westbrook sera bien un Rocket la saison prochaine. Le meneur a été présenté devant la presse aujourd’hui afin de répondre aux questions des journalistes.
Et forcément, il n’a pas échappé aux interrogations concernant l’association avec James Harden. Les deux joueurs ont une approche similaire avec une utilisation de la balle assez élevée. Russ le sait, et il sait également qu’il va devoir s’ajuster.
Pour gagner vous devez être capable de sacrifier des parties de votre jeu. Je ne suis pas inquiet sur ce point. Je sais que James non plus. Je peux faire d’autres choses sur le parquet afin de m’assurer qu’on gagne.
Westbrook on playing with Harden, ball-sharing: “To be able to win you have to sacrifice parts of your game. I’m not worried about it. I know James isn’t worried about it. I can do other things on the floor to make sure we impact winning.”
— Erik Horne (@ErikHorneOK) July 26, 2019
Lire aussi | Carmelo Anthony va-t-il rejoindre Team USA ?
A Oklahoma, et l’année après le départ de Kevin Durant, Westbrook est devenu un joueur ultra-dominant, ayant besoin de la balle à chaque instant. Il faut dire qu’à ce moment-là, le casting autour de lui était assez limité. Mais une fois l’arrivée de Paul George, le meneur a su modifier son jeu.
Même si le résultat n’est pas celui espéré l’an dernier, on a vu un Westbrook capable de sublimer ses coéquipiers et laisser d’autres faire le reste. Il devra sans aucun doute le refaire pour réussir à Houston.
Mais laisser James Harden jouer son jeu est une chose, savoir exister pendant qu’il le fait en est une autre. Quand il le veut, Westbrook sait défendre et il devra incontestablement s’y mettre. Il peut aussi se montrer utile quand il s’agit de capter des rebonds offensifs, mais il devra faire bien plus dans le Texas pour réussir.
Une amélioration significative au tir, et notamment au catch-and-shoot, serait par exemple la bienvenue afin de devenir une vraie menace et forcer les défenses à le surveiller. Ce n’est un exemple que parmi tant d’autres, et le MVP 2017 sait qu’il a des progrès à faire sans la balle.
C’est déjà ça, et les Rockets espèrent bien que ce duo pourra porter la franchise vers les sommets. Début de réponse en octobre.