Le jeu en triangle est connu de tous. Ce célèbre système a notamment permis aux Bulls et aux Lakers de gagner 11 titres sous la houlette du mythique Phil Jackson. Critiqué ces dernières années, ce système a disparu des radars. Phil Jackson défend, quant à lui, son triangle qu’il considère comme le meilleur.
Associé à Phil Jackson, le jeu en triangle est en réalité un système de jeu inventé par Sam Barry puis développé par Tex Winter.
Phil Jackson l’a ensuite popularisé en gagnant 11 bagues avec ce sytème de jeu. Le jeu en triangle repose sur l’absence de position fixe, le mouvement, le spacing, et, le plus important, le QI basket des joueurs.
Néanmoins, ce principe de jeu est remis en question depuis l’échec des Knicks version Fisher-Phil Jackson, le célèbre coach persistant sur l’utilisation du jeu en triangle, et ce malgré les revers successif. Le Zen Master peut cependant compter sur un soutien de poids, son ancien joueur Kobe Bryant s’étant exprimé sur le sujet il y a quelques temps, vantant la liberté que ce système offre :
Nos équipes étaient difficiles à affronter parce que les adversaires ne savaient pas ce que nous allions faire. Pourquoi? Parce que nous ne savions pas ce que nous allions faire de temps en temps. Tout le monde lisait et réagissait les uns par rapport aux autres. C’était un grand orchestre.
Lire aussi | La grosse embrouille entre Kobe Bryant et Karl Malone en 2004
Phil Jackson a également sorti les griffes pour défendre son système de jeu. La principale critique concernant ce système de jeu est qu’il est nécessaire de posséder un joueur ultra dominant comme Kobe Bryant ou Michael Jordan pour que cela fonctionne. Une idée reçue à laquelle le Zen Master veut tordre le cou :
Il y a toutes sortes d’idées fausses au sujet du triangle. Certaines personnes croient qu’il faut des joueurs du calibre de Michael et Kobe pour que cela fonctionne. En fait, l’inverse est vrai. Le triangle n’a pas été conçu pour les superstars, qui trouveront un moyen de scorer peu importe le système que vous utilisez, mais pour tous les autres joueurs de l’équipe qui ne sont pas capables de créer leurs propres tirs. Cela donne également à chaque joueur un rôle vital dans l’attaque, qu’il tire ou non.
Un argumentaire intéressant de la part de Phil Jackson. Les stars de l’équipe sont bien entendu essentielles dans ce système, néanmoins ce sont bien les rôles players qui sont sublimés dans le jeu en triangle. Si ces joueurs font les déplacements demandés, ils pourront, quelque soit leur niveau, exister dans le système.
Même s’il ne colle plus vraiment avec le jeu pratiqué dans l’ère que nous traversons, le jeu en triangle n’en reste pas moins le système le plus victorieux que la ligue ait connu. Les 11 bagues du Zen Master en attestent.