Les associations de stars sont monnaie courante dans la NBA actuelle. Afin d’augmenter leurs chances de bagues, les meilleurs joueurs n’hésitent pas à unir leurs forces. Hoopshype a classé les meilleurs big three de la ligue pour la saison prochaine.
Lancée, en partie, par les Celtics champions en 2008, la mode des big three construits à travers des trades ou la free agency est devenue la norme pour gagner un titre. Miami époque Tres Amigos, Warriors version KD, Cleveland 2014-2017… Ces équipes, probablement les plus dominantes des années 2010 ont pour point commun d’avoir gagné avec au moins trois stars (quatre pour GS) réunies par le biais de signatures ou de transferts.
Les équipes tentent donc désormais de s’armer en garnissant leur effectif par tous les moyens possibles. Hoopshype a décidé de se lancer dans un classement périlleux en classant les meilleurs big three pour la saison à venir. Cette hiérarchisation se base uniquement sur la saison prochaine, ne soyez donc pas surpris par la place attribuée à certaines triplettes (Warriors par exemple).
10. Boston Celtics – Kemba Walker, Jayson Tatum, Jaylen Brown
Sur les 30 équipes présentes dans la grande ligue, difficile de trouver 10 big three et on s’en rend bien compte avec la présence de ce trio. On ne remet en aucun cas le talent des Jay’s mais il semble un peu tôt pour les considérer dans un potentiel big three capable de prétendre au titre. Dans le futur, ils sont appelés à avoir les rênes des Celtics, mais il s’agit d’abord de pérenniser leur progression. Les deux jeunes C’s sont très attendus la saison prochaine, eux qui sont enfin « libérés » de l’ombre de Kyrie Irving. A eux de nous faire mentir.
9. Portland Trail Blazers – Damian Lillard, C.J McCollum, Hassan Whiteside
Alors qu’ils ont atteint les finales de conférence la saison dernière sans Jusuf Nurkic, toujours blessé, les Blazers ont enregistré un renfort de poids avec Hassan Whiteside. Portland sera, bien évidemment, mené par son duo d’arrière Damian Lillard – C.J. McCollum et non par un réel big three. Il n’empêche que l’arrivée d’un pivot avec le profil de pilier défensif comme Hassan Whiteside devrait faire beaucoup de bien pour une équipe classée seulement 16ème meilleur defensive rating de la ligue. Il sera intéressant de voir comment la situation évolue au retour du pivot Bosnien, essentiel dans le jeu de Portland.
8. Golden State Warriors – Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green
Voici probablement le big three le plus difficile à classer et cela risque de faire jaser. Déjà, choisir le big three est déjà compliqué concernant les Warriors. Curry-Klay-Dray ou Curry-Dray-D’Angelo Russell ? Victime d’une terrible ruputure des ligaments croisés lors des finales NBA contre les Raptors, Klay Thompson devrait manquer une grosse partie de la saison et revenir, si tout se passe bien, à l’orée des playoffs. Hoopshype ayant décidé de prendre le big three faisant le bonheur des Warriors depuis 5 années, on peut, en partie, comprendre la place des trois guerriers de la Baie, ces derniers ne devant être en réalité que deux au cours de la saison. On peut néanmoins s’interroger sur la pertinence du choix d’inclure Klay et non D-Lo.
7. Denver Nuggets – Nikola Jokic, Jamal Murray, Paul Millsap
Le jeune groupe des Nuggets a réalisé une saison plus qu’aboutie l’année dernière. Deuxième de sa conférence, l’équipe a montré qu’elle disposait d’un effectif très profond, ce qui lui a permis de faire face aux nombreuses blessures touchant l’effectif. Le jeune duo Nikola Jokic-Jamal Murray a pu compter sur un soutien de poids avec Paul Millsap qui a enfin justifié le contrat que les Nuggets lui avaient offert en juin 2017, en réalisant des playoffs de haute volée. Gary Harris aurait aussi pu être cité comme lieutenant du duo Jokic-Murray, l’arrière possédant un rôle primordial dans le jeu de son équipe lorsqu’il est épargné par les blessures. La franchise peut en tout cas se targuer d’avoir sécurisé son virevoltant arrière Jamal Murray pour au moins 5 années supplémentaires et 170 millions de dollars. Les fans de Denver peuvent aussi nourrir l’espoir de voir le jeune Michael Porter Jr devenir le troisième membre du big three, si le corps du jeune ailier le laisse enfin tranquille.
Lire aussi | Les 8 premiers de chaque conférence pronotiqués par les bookmakers !
Utah Jazz – Rudy Gobert, Mike Conley, Donovan Mitchell
Quel été de la part du Jazz ! En plus des signatures de Bojan Bogdanovic, Ed Davis ou encore Jeff Green, le Jazz a trouvé la star qu’il cherchait à associer à son tandem Gobert-Mitchell. Mike Conley vient former un trio défensif très solide (avec, en plus de cela, les présences de Bogdanovic et Ingles). Si l’équipe devrait une nouvelle fois passer sous les radars, le Jazz devrait jouer les tous premiers rôles cette saison, et essayer d’attaquer leur forteresse sera loin d’être une partie de plaisir pour les adversaires. Le Jazz peut de nouveau rêver grand pour le plus grand bonheur de ses fans.
5. Milwaukee Bucks – Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton, Eric Bledsoe
Emmenés par leur MVP Grec Giannis Antetokounmpo, les Bucks ont réalisé la meilleur saison régulière de leur histoire. Et ce en grande partie grâce au niveau affiché par les deux lieutenants de son leader. Alors qu’il a connu une première saison difficile dans le Wisconsin, Bledsoe a enfin répondu aux attentes que les Bucks avaient placé en lui en le récupérant auprès des Suns. Néanmoins, le joueur devra désormais passer un cap en playoffs si les Bucks peuvent rêver plus grand. Khris Middleton a quant à lui confirmé qu’il est un lieutenant de choix pour Giannis, sa saison lui permettant de décrocher le gros lot avec un contrat de 178 millions de dollars sur 4 ans.
4. Houston Rockets – Russell Westbrook, James Harden, Eric Gordon
Ce choix risque de faire débat. Les Rockets disposent, sur le papier, d’un formidable duo avec les deux amis que sont Westbrook et Harden. Chercher un 3ème larron à ce duo pour un faire un big three semble légèrement forcé. Eric Gordon est un homme essentiel de l’équipe de Houston depuis quelques années. Néanmoins, le joueur n’évolue pas dans la même catégorie que ses deux coéquipiers, les Rockets se révélant surtout être un one-two punch plus qu’un big three.
3. Philadelphie 76ers – Ben Simmons, Joel Embiid, Tobias Harris
Malgré la perte de Jimmy Butler cet été, les Sixers peuvent se targuer de posséder un big three d’avenir. Joel Embiid (25 ans) et Ben Simmons (23 ans) sont appelés à dominer la ligue dans le futur. Déjà impressionnants alors qu’ils n’évoluent ensemble que depuis deux saisons, les deux jeunes joueurs disposent encore chacun d’une grosse marge de progression, ce qui est assez flippant, disons-le. Ils seront accompagnés de Tobias Harris sur l’aile, une troisième option plus que solide, le joueur étant borderline All-Star avec les Clippers avant son transfert en Pennsylvanie. Les Sixers seront à surveiller de très près la saison prochaine.
2. Los Angeles Lakers – Anthony Davis, LeBron James, DeMarcus Cousins
Les Lakers ont boulversé leur effectif cet été. Alors que LeBron James a manqué les playoffs pour la première fois depuis une éternité, la franchise a tout fait pour associer une autre superstar à son joueur. Les Lakers ont alors balancé une flopée de picks ainsi que Josh Hart, Lonzo Ball et Brandon Ingram pour obtenir Anthony Davis et devenir directement l’un des principaux favoris au titre dans le sillage de son duo de superstars. Si les Lakers et leurs fans semblent beaucoup miser sur Kyle Kuzma, comme en témoigne sa présence sur une fresque à LA avec LBJ et AD, c’est bien Boogie Cousins qui a été choisi comme troisième membre du big three. Même s’il sort d’une saison compliquée aux Warriors le joueur n’étant toujours pas remis complètement de sa rupture du tendon d’Achille, il ne faut pas oublier qu’à 100% de ses moyens, il est l’un des, si ce n’est le, meilleurs pivots de la ligue. S’il revient à son niveau d’avant blessure, il formera un frontcourt terrifiant pour le reste de la ligue avec LeBron James et son ex-coéquipier Anthony Davis.
1. Los Angeles Clippers – Paul George, Kawhi Leonard, Lou Williams
Quel coup de maître de la part des Clipps ! Déjà auteurs d’une très belle saison à la surprise générale, la franchise californienne n’a pas attiré une mais bien deux superstars lors du même été. Le duo sera, en plus de cela, accompagné par Lou Williams, encore 6ème homme de l’année avec pas moins de 20 points de moyenne cette saison. Un soutien de choix pour les deux superstars qui pourront compter sur Lou Will pour prendre le relais si nécessaire. Ce big three, associé à un effectif plus qu’intéressant (Zubac, Beverley, Shamet ou encore Harrell), fait des Clippers l’épouvantail de la ligue. Complémentaire, ce trio devrait en tout cas faire bien des misères dans la conférence Ouest, permettant, peut-être, aux Clippers d’atteindre pour la première fois les finales de conférences.
Classer des big three qui n’ont, pour la plupart, jamais joué ensemble est un exercice risqué et compliqué. Et vous, qui mettriez vous sur le podium des meilleurs big three de la ligue ?