Le débat sur la meilleure équipe a n’avoir jamais joué en NBA a fait rage durant l’hégémonie des Warriors. Bulls de 1996, Celtics de 1986, Lakers de 2001, Warriors de notre ère… Les candidats sont nombreux. Steve Kerr a sa petite idée sur la question.
Steve Kerr a eu la chance de jouer pour des équipes parmi les meilleures de l’histoire de la ligue, lui permettant notamment de remporter 5 titres en tant que joueur. Trois avec les Bulls de Jordan (1996, 1997, 1998) et deux avec les Spurs de Popovich, Duncan and co (1999 et 2003).
Il est aussi, depuis 2014, le coach des Golden State Warriors, l’équipe qui a dominé la ligue lors des 5 dernières années. Alors, quand la question de la meilleure équipe de l’histoire est posée, l’ancien sniper sait de quoi il parle.
Invité du Warriors Insider Podcast, Steve Kerr a donné son avis sur le sujet. Et pour lui, aucune équipe n’a été plus forte dans l’histoire que les Warriors cru 2016-2017 :
Pour moi, cette équipe est aussi forte que n’importe quelle équipe qui ait jamais joué, du moins depuis que je regarde la NBA, que je joue en NBA, que je la suis, que je la couvre en tant que consultant. Je n’ai jamais vu un groupe qui posait un tel challenge à l’adversaire des deux cotés du parquet.
Lire aussi |Le joueur que Steve Kerr ne voulait absolument pas se séparer
La saison 2015-2016 a marqué une immense déception pour les Warriors. Cette campagne-là les avait vu établir le meilleur bilan de l’histoire de la grande ligue, avec 73 victoires pour seulement 9 défaites, battant au passage le record des Bulls 1996, équipe où figurait déjà Steve Kerr.
Après un échec en Finales face aux Cavs, Golden State, Steph Curry et Draymond Green en tête, avait alors tout fait pour recruter Kevin Durant, free agent cet été là. KD, éliminé par cette même équipe quelques semaines auparavant et voyant qu’il lui serait très compliqué de gagner un titre avec Russell Westbrook, avait pris la décision de rejoindre la Baie, provoquant un véritable séisme en NBA.
Ajoutez l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la ligue à une équipe qui vient de battre un record que l’on pensait imbattable après une saison qu’elle a sur-dominé, et vous obtenez un cocktail terrifiant et inédit. Une telle accumulation de talents au sein d’une même équipe, ce n’était du jamais vu dans l’ère moderne.
Et l’équipe n’a pas déçu. Meilleure attaque de la ligue et deuxième meilleure défense, les Warriors étaient au dessus de la concurrence collectivement. Avec des joueurs au top de leurs formes comme Draymond Green élu défenseur de l’année, un trio Thompson-Curry-Durant injouable en attaque et un banc toujours aussi efficace, la concurrence n’a pas que subir. Au bout, une saison terminée avec 67 victoires pour seulement 15 défaites, et un énorme 16-1 en playoffs, égalant le record des Lakers.
Comparer des équipes ayant évolué à des époques différentes est un exercice compliqué au vu des nombreux facteurs à prendre en compte. Néanmoins, si l’on juge uniquement l’équipe sur le papier, difficile de contredire Steve Kerr, les Warriors possédant une armada quasi inédite dans l’histoire.