Kawhi Leonard a fait vivre de véritables montagnes russes aux fans des Raptors. Alors qu’il leur a offert le premier titre de leur histoire en juin dernier, le joueur a mis les voiles cet été, direction les Clippers. Et la manière dont le départ du joueur s’est déroulé n’est pas vraiment au goût de toute le monde au sein la franchise de l’Ontario.
Kawhi Leonard est un personnage imprévisible. Pourtant champion avec son équipe des Raptors, The Klaw a décidé de quitter le Canada pour le soleil de Californie, accompagné de Paul George dans ses bagages. Un choix étonnant et unique dans l’histoire.
Et la pilule a visiblement du mal à passer du côté de la franchise, qui se voyait sans doute conserver l’ailier quelques années supplémentaires, ou attendait au moins une honnêteté maximale durant les négociations.
Selon The Athletic, les Raptors se sont sentis utilisés par Kawhi durant la free agency. Bien que le joueur ne leur ait fait aucune promesse, il a eu des demandes si extravagantes que Toronto a douté de sa réelle volonté de les considérer. En outre, les Dinos se pensent lésés dans l’affaire :
En privé, bien sûr, Masai Ujiri est contrarié. La plupart des membres de l’organisation des Raptors le sont, du moins dans une certaine mesure. Ce n’est pas une révélation choquante, car ils sont humains après tout. Plusieurs sources l’ont confirmé à The Athletic. Bien qu’ils ne se soient jamais sentis induits en erreur, ils pensent bel et bien que Leonard s’est servi d’eux durant la free agency.
Lire aussi | Tacko Fall va se frotter à l’un des meilleurs pivots de la ligue
La franchise ne compte cependant pas laver son linge sale en public comme avait pu le faire Dan Gilbert suite au célèbre épisode « The Decision » de LeBron James :
Il n’y aura pas d’effusion publique rancunière — c’est un grand non en NBA depuis que Dan Gilbert a pété les plombs après le départ de LeBron pour la première fois en 2010.
Les Raptors seront aimables et reconnaissants en public – après tout, ils veulent être une destination pour les futurs agents libres. Mais ils ont à peine eu le temps de célébrer que déjà se profile davantage une reconstruction qu’une défense de titre. Certains sont encore en train d’accepter ça.
Les fans des Raptors peuvent se consoler en se disant qu’au moment d’attaquer la free agency 2020, la franchise disposera de pas moins de 85 millions de dollars à offrir, de quoi attirer un ou plusieurs free agents et accélérer sa reconstruction.
De la déception plus qu’une trahison, et une rupture qui fait mal même s’ils ne le montreront pas. Les Raptors voient leur rêve d’ores et déjà leur glisser des doigts. Jusqu’au bout, Kawhi aura soufflé le chaud et le froid.