Il y a un nouveau roi du « shoe deal » pour un rookie. Longtemps détenu par LeBron James, le record a été battu par Zion Williamson après un retournement de situation.
Hier, Zion Williamson créait le buzz en annonçant sa signature chez Jordan Brand. Ni la somme ni la durée n’étaient révélées, la marque se contentant d’évoquer un contrat « sur plusieurs années ».
Certains journalistes se sont risqués à des estimations sur le sujet, évoquant notamment une durée de 7 ans. Mais comme bien souvent, c’est au vénéré Adrian Wojnarowski qu’il faut s’en remettre pour avoir la vérité, et le Woj est venu régler l’affaire.
L’insider le plus célèbre du monde de la balle orange n’a certes pas dévoilé de montant, mais il a révélé que le contrat s’étalait sur une durée de 5 ans, et devenait « le contrat le plus élevé pour un shoe deal de rookie dans l’histoire de la NBA ».
D’après Darren Rovell, Williamson touchera 75 millions de dollars sur ces 5 années (15 millions par an), obtenant donc une moyenne annuelle plus élevée que LeBron James en son temps. A l’époque, le King avait signé avec Nike pour 90 millions sur 7 ans, soit 12.8 millions par an.
Lire aussi | Le contrat de Zion avec Nike va profiter à… Luka Doncic
Avant même d’avoir disputé le moindre match en NBA, Zion Williamson figure parmi les athlètes les mieux payés de chez Nike, dont Jordan Brand est évidemment une branche.
Seuls quelques noms ont un meilleur deal avec la marque à la virgule à l’heure actuelle, parmi lesquels on retrouve LeBron James, Kevin Durant, Michael Jordan ou encore Cristiano Ronaldo.
Selon Wojnarowski, d’autres marques étaient prêtes à faire une offre à neuf chiffres à Williamson, mais Zion a choisi de laisser quelques billets sur la table pour avoir le privilège de porter la marque du joueur qu’il a idolâtré durant son enfance et son adolescence.
Dans la droite lignée de son énorme hype, Zion débarque donc en NBA avec le plus gros shoe deal de l’histoire, éclipsant LeBron James. Désormais, il faudra confirmer sur les parquets.